Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Déclaration de François Sauvadet

député UDI de Côte-d'Or

408554.jpg

 

Validation de la loi faisant du 19 mars  la Journée du souvenir de la guerre d'Algérie
 

30 novembre 2012

 

" Je me félicite de la décision du Conseil constitutionnel du jeudi 29 novembre, qui a jugé conforme à la Constitution la loi faisant du 19 mars, date-anniversaire du cessez-le-feu en 1962, une « journée nationale du souvenir » en mémoire des victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Grâce à la validation constitutionnelle de cette loi, la date du 19 mars sera celle du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie.
Je souhaite que cette reconnaissance soit l’occasion pour notre pays de se réconcilier avec lui-même, avec son histoire, fut-elle douloureuse. Il s’agit de savoir regarder le passé en gardant la tête haute, afin de permettre la réconciliation de l'ensemble des parties prenantes à cette guerre en favorisant un examen lucide et exhaustif de ce conflit.
A travers l’officialisation de cette journée, la France marque son refus de l’oubli. Pour toutes les victimes de ces combats, le silence gêné dans lequel la France les a longtemps gardés n’était pas acceptable. Choisir de reconnaître la date du 19 mars pour rendre hommage à ces femmes et à ces hommes, c'est perpétuer le souvenir des souffrances subies par chacun ; c'est également permettre au travail de deuil et de mémoire de s'effectuer enfin, dans le respect mutuel".

   

Génelard

La FNACA remercie les jeunes élus

lors-de-la-remise-du-cheque-sous-le-tipi-de-la-mairie-photo.jpg Lors de la remise du chèque sous le tipi de la mairie. Photo  DR

La FNACA a procédé à une petite réception à la mairie pour remercier le Conseil municipal jeunes (CMJ) de la réalisation d’un livret sur la guerre d’Algérie.

Après les cérémonies du cinquantième anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie (19 mars 1962), les jeunes du CMJ avaient réalisé un livret sur le sujet. Pour ce faire, ils ont reçu des anciens combattants qui leur ont raconté les combats tels qu’ils les avaient vécus, ressentis, leurs souffrances par rapport à cette guerre qui n’était pas reconnue en tant que telle. Ce document évoque aussi des événements officiels et des cérémonies à Génelard avec des photos.

Ce livret a été proposé à la population dans les commerces. Le président de la Fnaca, M.Laupin, a tenu à se le procurer pour servir tous ses adhérents. Un chèque a donc été remis au CMJ par les membres de la Fnaca, en remerciement. Il servira au fonctionnement du conseil, placé sous la responsabilité de Marie-Noëlle Dazy.

Le document a été présenté au congrès départemental de Charnay et a reçu les félicitations de M. Gelet, président départemental de la fédération, ainsi que celles du comité de Génelard.

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :