En 2002 : François Hollande, Jean-Marc Ayrault, Jean-Yves Le Drian avaient voté pour l'adoption du 19 mars (Voir à la fin de cet article). Pourquoi ce rappel ? "L'Ancien d'Algérie" a publié l'encart ci-dessous, et dans un dernier Comité Départemental de la FNACA en Bourgogne on a commenté des rumeurs, peut-être non justifiées et en tout cas qui ne font que démoraliser les adhérents.
Réponse de notre ami Michel Sabourdy à ma demande de renseignements :
Bonjour Michel,
J'ai bien reçu ton mail.
Tu connais l'histoire de la rumeur ?
Au bout de 5 ou 6 narrateurs, elle arrive au dernier complètement transformée.
Nous sommes dans ce cas de figure.
La proposition de Loi votée le 22 janvier 2002 à l'Assemblée est en instance, depuis, au Sénat.
Le groupe socialiste envisageait donc de l'inscrire pour profiter de la nouvelle majorité sénatoriale et dans la mesure où elle aurait été votée dans les mêmes termes, elle ne revenait pas devant l'Assemblée.
Mais les groupes EELV de JV Placé (10 élus) a fait savoir qu'il ne considérait pas opportun de voter ce texte avant les élections présidentielles et législatives.
N'ayant pas l'assurance d'avoir une majorité, le groupe socialiste a renoncé.
Il n'y a donc pas eu débat et le coup est encore à jouer.
Quant à la position du nouveau Premier ministre, on ne connaît que celle de 2002, selon laquelle il considérait que la majorité de l'assemblée en faveur de l'officialisation du 19 mars devait être de...70% ! Sinon, il ne transmettrait pas au Sénat.
J.-M. Ayrault est partisan du "consensus", qui, dans ce domaine, est une façon de jeter le bébé avec l'eau du bain!!!
F. Hollande a répondu dans ce sens également et nous attendons de pied ferme les premières positions du futur ministre des AC.
C'est tout ce que je peux te dire.
Bien amicalement
Michel Sabourdy
Par son vote du 22 janvier 2002, l’Assemblée nationale avait adopté la date du 19mars 1962, date du cessez-le-feu au lendemain des accords d’Evian. Cette proposition était soutenue par la FNACA - Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie. Compte tenu de la faible majorité qui a voté en ce sens (278 contre 204), le gouvernement de Lionel Jospin avait décidé de ne pas présenter le texte au Sénat.
Barre symbolique. Un vote pour rien : l’Assemblée nationale a approuvé hier la proposition de loi instituant le 19 mars comme « journée du souvenir pour les victimes de la guerre d’Algérie », mais le gouvernement a annoncé que le texte ne serait pas transmis au Sénat. Ce qui revient à l’enterrer. Les députés ont adopté le texte par 278 voix contre 204 et 35 abstentions. Très loin, donc, de la barre symbolique des deux tiers des suffrages fixée par legouvernement. Jacques Floch, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants souhaitait obtenir un vote consensuel avec une partie de la droite avant d’aller plus loin.
Le gouvernement voulait mettre de l’ordre dans ces histoires de calendrier. La gauche avait failli le faire en janvier 2002. Une proposition de loi socialiste avait été adoptée en première lecture par les députés, reconnaissant le 19 mars, mais, devant le concert de protestations à quelques mois des élections, le gouvernement Jospin avait reculé. En demandant que le texte soit approuvé par plus de 70 % des parlementaires. Revenue au pouvoir, la droite crée une commission. Présidée par l’historien Jean Favier, elle regroupe les représentants du monde combattant. Le 22 janvier 2003, ils remettent leur rapport, proposant la date du 5 décembre, contre l’avis de la FNACA.
« Trahis ». « Nous ne nous associerons pas aux cérémonies du 5 décembre et nous continuerons de notre côté à commémorer le 19mars », prévient Jean-Louis Cerceau, vice-président de la FNACA.
Communiqué de la FNACA - 16 février 2002
Le Bureau National de la FNACA, réuni à Paris le 16 février 2002, se félicite de l’adoption par l’Assemblée nationale, le 22 janvier, d’une proposition de loi tendant à faire du 19 mars une journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes militaires et civiles de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Il salue tout particulièrement les députés de toutes tendances, qui sont allés au bout de leurs convictions en dépit des pressions inadmissibles qu’ils ont subies et remercie le Président de l’Assemblée nationale, M. Raymond Forni, qui a immédiatement transmis le texte au Sénat.
Il regrette cependant que le calendrier politique actuel ne permette plus d’envisager que le débat aille à son terme avant la fin de cette législature, la majorité et le gouvernement ayant beaucoup trop tardé à accepter son inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée.
Le Bureau national condamne fermement l’attitude de quelques associations et celle de députés se réclamant encore du " gaullisme ", qui ont cru devoir faire chorus avec les thèses des nostalgiques de l’OAS, organisation subversive qui porte une grande part de responsabilité dans les troubles sanglants qui ont suivi le cessez-le-feu officiel du 19 mars 1962
La FNACA se réjouit des résultats d’un sondage effectué par l’I.F.O.P. pour le journal " l’Ancien d’Algérie " les 7 et 8 février 2002 auprès d’un échantillon représentatif de 981 personnes, confirmant que 69 % des Français approuvent le vote de l’Assemblée nationale en faveur de l’officialisation du 19 mars comme journée de recueillement.
Le Pays tout entier pourra constater, mardi 19 mars prochain, l’attachement de l’immense majorité des anciens combattants en Afrique du Nord à leur journée commémorative à l’occasion des milliers de cérémonies qui marqueront le 40ème anniversaire du " cessez-le-feu " du 19mars 1962, seule date historique qui convienne pour un hommage à la mémoire des 30 000 soldats " morts pour la France " et à celle des victimes civiles.
Ainsi qu’en ont exprimé le souhait 88 % des Français, le Président de la République, le Premier ministre, les plus hautes autorités civiles et militaires, doivent absolument s’associer en personne à cet instant d’hommage solennel auquel ont droit tous ceux qui sont morts au service de la France !
LOI sur la Commémoration du 19 Mars 1962 1) - ONT VOTE POUR LA COMMEMORATION PS
RPR
UDF
DEMOCRATIE LIBERALE ET INDEPENDANTS
COMMUNISTES
RADICAL, CITOYEN ET VERT
ONT VOULU VOTER OUI
2) - SE SONT ABSTENUS PS
RPR
UDF
DEMOCRATIE LIBERALE ET INDEPENDANTS
RADICAL, CITOYEN ET VERTS
3) - DEPUTES ABSENTS LORS DU VOTE PS
RPR
UDF
DEMOCRATIE LIBERALE ET INDEPENDANTS
COMMUNISTES
RADICAL, CITOYEN ET VERT
NON INSCRIT : DUMOULIN Marc |