Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  

0.jpg

Né à Reggio Emilia en Italie le 2 mai 1922, Serge Reggiani débute une longue carrière au cinéma et au théâtre, avant de se lancer dans la chanson grâce à Jacques Canetti, directeur artistique, qui lui conseille de chanter.

Serge Reggiani sort un premier album en 1966 consacré à Boris Vian, décédé sept ans auparavant. La chanteuse Barbara inculque à Reggiani la façon de respirer entre les strophes.

Le petit Italien d'origine est talentueux. Sa voix remplie d'émotion est très rapidement acquise par le public. Reggiani interprète alors des textes de différents artistes, dont notamment ceux de Georges Moustaki ("Sarah", "Ma liberté", "Votre fille a 20 ans", "Ma solitude"). A Bobino en 1966, il assure la première partie du spectacle de Barbara.

En novembre 1968, Serge Reggiani remporte un prix de l'Académie de la chanson, puis les succès s'enchaînent, comme "Les loups sont entrés dans Paris", "L'Italien", "Le barbier de Belleville".

 Antifasciste, buvant parfois quelques verres de trop, Serge Reggiani se consacre à la fin de sa vie à l'écriture et à la peinture. Ce grand interprète au coeur pur, père du chanteur Stephan Reggiani (1945-1980), décède le 22 juillet 2004.

 
 
Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :