Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’accès à Internet pour

mieux vivre ses vieux jours

 

  

En utilisant les nouvelles technologies d'information et de communication, les résidents de la maison de retraite de Belnay à Tournus se sentent plus proches de leurs familles.

 get.jpg

Photo JSL 

«Se connecter avec le monde et avec son monde, c'est l'objectif de notre projet au service des résidents », assure Corine Henry, cadre de santé. Il est 11 heures : alors que le personnel s'affaire dans les couloirs de l'hôpital de Belnay, Eugénie et Célestin sont sagement assis devant l'ordinateur portable posé sur la table de leur chambre. Ils attende n t d ' ê t r e m i s e n communication avec Philippe, leur fils, qui vit dans la lointaine province canadienne du Québec. Corine Henry, cadre de santé et Valérie Bourgeois, animatrice arrivent : un clic sur le clavier et miracle de la technique, Philippe apparaît sur l'écran ! Les visages d'Eugénie et de Célestin s'illuminent et la conversation commence. On prend des nouvelles de la santé de chacun, des activités, du temps qu'il fait ici et là-bas. Et puis pour que l'échange soit plus intime, Eugénie et Célestin restent seuls à parler avec Philippe.

 

Un projet né il y a un an

Cette communication avec le Canada, c'est le projet de tout un établissement qui vise à améliorer le quotidien des pensionnaires de la maison de retraite en les rapprochant des familles souvent éloignées.

Il est né voici un an, à la demande d'une petite-fille vivant au Portugal et désirant communiquer avec son grand-père en fin de vie. « On s'est dit que cette expérience pouvait s'étendre et voilà, maintenant nous sommes opérationnels » explique Corine Henry.

De nouvelles demandes émanant de familles résidant à Poitiers, Valenciennes... vont être prises en compte. S'ouvrir sur l'extérieur, vers l'avenir, l'hôpital de Belnay est en pointe dans le département puisque l'utilisation de la Wii et la navigation sur Internet font aussi partie de la vie quotidienne à l'EHPAD.

maison Si les résidents de l'EHPAD peuvent communiquer

avec leurs familles éloignées, l'établissement leur propose d'autres activités liées aux nouvelles technologies. Grâce à Internet et au vidéo-projecteur, Valérie, l'animatrice, les emmène visiter par l'image des lieux célèbres, le Louvre, Versailles, le Sénat, les grottes de Lascaux en 3D... ou voyager dans le monde : Honolulu, les chutes du Niagara...

Mais le plus étonnant, c'est l'utilisation de la Wii et des jeux associés : bowling, tennis, pétanque, fléchettes, pêche, Intervilles, Mariokart... par l'unité de rééducation. Jouer avec les manettes permet de travailler la notion d'espace, l'équilibre, les mouvements... Des jeux vidéo qui ont leur prolongement avec sorties au bowling et concours de pétanque inter-établissements. À Belnay, communication, Wii, Internet ont un même objectif : améliorer la qualité de vie, l'offre de soins et maintenir l'autonomie des résidents.

                                                                                                                                                                                                                                    B. JARILLOT (CLP)

 

Grâce à Internet la vie des " anciens "

 est devenue beaucoup plus intéressante  

que celle décrite dans la très belle chanson

 de Daniel Guichard " Mon vieux "

 

 (Cliquez sur deezer.com ci-dessous

 pour regarder la vidéo

 ou attendez que la musique soit terminée) 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :