Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En cliquant sur le lien, ci-dessous vous avez le premier article, ce nouveau communiqué vient compléter l'article

  http://dandelotmije.over-blog.com/article-un-nouveau-scandale-la-justice-bafouee-et-l-oas-glorifiee-au-conseil-municipal-de-marignane-le-27-octobre-2010-59842609.html

Communiqué NPA Est Etang de Berre concernant la réimplantation des nostalgiques de l’Algérie française

Quelle mouche a piqué le Maire de Marignane ?

Le NPA Est Etang de Berre dénonce la décision du Maire, présentée au conseil municipal du 27 octobre 2010, de réimplanter la stèle des nostalgiques d’une Algérie française qui n’a jamais existé et qui n’existera jamais. Cette décision dont le but est clairement la récupération d’un électorat d’extrême droite qui avait permis son élection mais qui lors des dernières élections est retourné au bercail et risque de faire défaut aux cantonales et municipales. Nous nous étonnons aussi de voir prendre cette décision alors que le recours engagé par l’ADIMAD en cassation n’a pas encore été examiné.

Mais d’autres raisons sont aussi à l’origine de notre engagement à lutter contre cette réimplantation.

D’une part le Maire s’était engagé au moment de l’enlèvement de la stèle à faire ériger à son emplacement un monument dédié à l’ensemble des morts de la guerre d’Algérie mais aujourd’hui cédant à la pression, il rétablit la stèle de la honte, celle des nostalgiques du colonialisme oubliant par la même toutes les victimes de celui-ci.

D’autre part les engagements pris entre la mairie et l’ADIMAD ne sont pas de nature à nous satisfaire. En effet, rien n’empêchera les commémorations à la mémoire des activistes de l’OAS fusillés pour leurs actions contre la République, en particulier le dépôt de gerbes sur lesquelles figureront les portraits de ces activistes, gerbes qui avaient déjà souillé le cimetière municipal. De même, les inscriptions retenues ne vont nullement dans le sens d’un apaisement entre la France et l’Algérie près de 50 ans après la fin de cette guerre. Que sont devenues pour Monsieur le Maire les victimes des jusqu’aux boutistes de l’Algérie française ??

Devant cette manipulation politicienne et historique, le NPA Est Etang de Berre s’engage à participer à toute action destinée à obtenir l’empêchement définitif de cette stèle sur le territoire de la commune de Marignane, mais aussi partout en France.

Tag(s) : #Associations