MARSEILLAN
Inauguration de la Stèle du 19 mars 1962
Samedi 7 mai à 11h00 aura lieu une cérémonie qui inaugurera le nouvel emplacement de la Stèle du 19 mars 1962.
Cette Stèle anciennement positionnée sur le Rond-Point de la route d’Agde a était déplacé à quelques mètres pour rejoindre un emplacement beaucoup plus chaleureux.
Durant 6 mois, à l’issue d’une convention entre la Mairie de Marseillan et l’association « Passerelles Insertion », 12 personnes au total, jeunes et adultes ont était mis à contribution afin de réaliser le nouveau lieu d’implantation et d’effectuer le déplacement de la Stèle.
La FNACA et la ville de Marseillan vous invitent donc à participer à cet événement et vous donne rendez-vous le samedi 7 mai à 10h15 sur le Parking du Théâtre Municipal où un cortège prendra la direction de la Stèle.
Ville de Marseillan (03-05-11)
BRESDON
Une stèle commémorative inaugurée le 19 mars 2011
Les personnalités sont venues rendre hommage aux anciens combattants d'Algérie.
photo philippe portrait
A l'occasion du 49e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie, le maire, Gérard Pasquet, et le conseil municipal ont invité le comité cantonal de la Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie (FNACA) de Matha à l'inauguration d'une stèle commémorative du 19 mars 1962 du cessez-le-feu en Algérie.
Au cours de cette manifestation, animée par la société de musique Écho de l'Antenne, R. Arnaud, G. Clemenceau, C. Dagnas, C. Richardeau, B. Riffaud, G. Talon et M. Tardy ont été honorés de la croix du combattant. Catherine Quéré, député ; Corinne Imbert, vice-présidente du Conseil général ; James Rouger, président de la Communauté de communes, accompagnés des maires du canton et d'une assistance nombreuse, ont honoré de leur présence l'initiative de la municipalité de Bresdon et les sept anciens combattants qui ont servi la France pendant la guerre d'Algérie.
POUEYFERRE
Inauguration de la stèle des anciens combattants d’Algérie
Dimanche 1er mai 2011 par Rédaction
Beaucoup de monde hier matin, aux abords de la salle des fêtes et de la mairie de Poueyferré pour la cérémonie d’inauguration de la stèle des anciens combattants d’Algérie, marquant le cessez le feu du 19 mars 1962. Près de 200 représentants de la FNACA derrière le président départemental Georges Bascugnana et le représentant des cantons de Lourdes, Roger Boursaud, étaient présents pour cette cérémonie organisée de mains de maître et pour laquelle de nombreuses personnalités s’étaient déplacées.
Jean-Louis Cazaubon, maire de la commune, a eu l’occasion d’accueillir notamment Yohann Mougenot, sous-préfet d’Argelès-Gazost, Josette Durrieu et François Fortassin, sénateurs des Hautes-Pyrénées ; José Marthe, conseiller général du canton de Lourdes-Ouest ; Gérard Clavé, président de l’amicale des maires des cantons de Lourdes et Saint-Pé ; quelques maires ou représentants des communes voisines.
La cérémonie a débuté par la remise de médailles. Ont été à l’honneur : Henri-Joseph Dulong (Croix du combattant), Yvon Mélix (Croix du combattant), Marcel-François Miaux (Croix du combattant), Auguste Vergez (Croix du combattant), William Roux (Croix du combattant), Emile Suarez (Titre de reconnaissance de la Nation), Jean-François Lacrampe (Médaille commémorative d’Algérie).
Après que les personnalités eurent dévoilé la stèle, plusieurs discours devaient être prononcés. La cérémonie s’est achevée autour d’un vin d’honneur offert par la municipalité de Poueyferré.
CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR VOIR LE DIAPORAMA
http://www.lourdes-infos.com/65100lourdes/spip.php?article3702
SAINT-JULIEN-SUR-VEYLE
INAUGURATION
DE LA STELE HENRI CHOSSAT
Vous pouvez lire sur cette stèle:
Square Henri CHOSSAT
Mort en Algérie le 25 février 1958
Espace de la paix
11 novembre 1918
8 mai 1945
19 mars 1962 - cessez le feu en Algérie
Quelques photos de l'inauguration :
LAGARDE-HACHAN
Une stèle inaugurée le 19 mars 2011
Lors du dépôt de gerbes./Photo DDM.
La commémoration de la fin de la guerre d'Algérie a été célébrée avec solennité samedi 19 mars. A cette occasion a été inaugurée, à côté du monument aux morts de 1914-1918, une stèle érigée à l'initiative de la municipalité à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale et celles de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. Défilé depuis la place de la salle des fêtes, minute de silence et discours se sont succédé. Tout le monde a eu une pensée pour Louis Marquisseau, un ancien d'Algérie décédé la nuit précédente.