Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DAX

Pour marquer le 19 mars 1962

Un rond-point porte cette date

http://www.sudouest.fr/2011/10/24/pour-marquer-le-19-mars-535202-3350.php

535202_18214942_460x306.jpg 

Le maire dévoile la plaque devant le président de la FNACA

 Michel Bernadet.

 Photo isabelle Louvier


Le président de la FNACA Michel Bernadet au côté du maire de Dax qui a dévoilé la plaque, a appelé à l'apaisement, sans éluder dans son discours la rancœur, le sentiment d'abandon, et la douleur du déracinement. «L'ordre du général Ailleret de cessez le feu ce 19 mars provoque en métropole et en Algérie des réactions tout à fait opposées. » Et d'ajouter : «Aujourd'hui, pour respecter un devoir de mémoire, nous sommes réunis autour de ce rond-point pour lui donner un nom chargé d'histoire et ce, sans esprit partisan ni polémique. En espérant seulement que les générations présentes et futures, au regard de ces panneaux, sachent qu'une paix insatisfaisante vaut mieux qu'une guerre sans espérance. »

NARBONNE

Anciens combattants en Algérie :

 103e lieu de Mémoire dans l'Aude

http://www.lindependant.fr/2011/04/23/anciens-combattants-en-algerie-103e-lieu-de-memoire-dans-l-aude,9910.php

OBJ1256027_1.jpgLes élus et quelque 450 personnes se sont retrouvés pour inaugurer

 le rond-point du "19 mars 1962".

Une très belle et émouvante cérémonie patriotique de l'inauguration d'un rond-point « 19 mars 1962, Cessez-le-feu en Algérie » s'est déroulée le 16 avril dernier en présence des représentants du Conseil Général, du Conseil Régional et de nombreuses autorités.

C'est en présence de près de quatre cent cinquante personnes, et de quarante drapeaux tricolores que le maitre de séants, le Député-maire de Carcassonne Jean-Claude Pérez, a inauguré le rond point, situé devant les archives départementales, avenue Claude Bernard à Carcassonne à la mémoire des victimes de la guerre d'Algérie 1952-1962.

 Une foule imposante assistait à cette cérémonie, de très nombreux anciens combattants venus de tout le département, de Narbonne, de Limoux, de Quillan, de Castelnaudary, du Minervois, des Corbières, de la Montagne Noire, etc. bien sûr avec le drapeau de leur comité.

Après les sonneries règlementaires de l'harmonie municipale, des gerbes de fleurs sont déposées sur le parvis du Mémorial des Associations des Anciens Combattants en Algérie, tout proche du rond point inauguré, par les autorités civiles et les anciens combattants.

Un impressionnant défilé, harmonie en tête suivie des quarante drapeaux, des autorités, des anciens combattants et de la population s'est ensuite dirigé vers le Conseil Général distant d'à peine cinq cent mètres, et la salle Gaston Deferre.

Les discours ont rappelé le devoir civique et républicain accompli par les appelés du contingent dans cette guerre d'Algérie de 1952 à 1962 avec malheureusement pour 144 audois le prix de leur vie sur le sol Algérien.

Après l'émotion le vin d'honneur offert par la ville de Carcassonne a clôturé cette magnifique cérémonie. Les anciens présents entendaient avec fierté un organisateur préciser que ce lieu de mémoire inauguré le 16 avril 2011 était le 103° dans l'Aude et pas le dernier puisque le 30 avril à Saint Couat d'Aude et le 7 mai à La Redorte des cérémonies comparables se dérouleront aussi. Rendez-vous est pris.

 


 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :