Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nouvelle stèle du 19 Mars 1962

Pays de Cognac

Gensac-la-Pallue: inauguration solennelle au bourg

 1040897_3551433.jpg

La plaque a été officiellement dévoilée devant les porte-drapeaux, les autorités et la population nombreuse. Photo CL

Source :

http://www.charentelibre.fr/tag/gensac/ 

Le président des anciens combattants Jacques Raby et le maire de Gensac ont accueilli François Lepetit, secrétaire général de la FNACA Charente, les représentants de nombreuses sections d'anciens combattants avec leurs drapeaux et de nombreux élus locaux, pour l'inauguration de la stèle commémorant le «19 mars 1962- cessez-le-feu en Algérie».

Traversant le village en musique, le cortège s'est rendu à la stèle installée rue Abbadia-Lariana. Jacques Raby a expliqué les raisons ayant conduit à l'installation de cette plaque, avant de la découvrir. Dépôt de gerbes, minute de silence et discours ont suivi.

Rappelant aussi que «La guerre d'Algérie a commencé le 1er novembre 1954 et que le long cortège de victimes avait commencé en Tunisie en 1952 et au Maroc en 1953».

Tour à tour, François Lepetit, Jacques Raby, Jérôme Sourisseau, Marie-Line Reynaud et Bernard Mauze, dans leur discours, ont rendu un vibrant hommage «aux 30.000 camarades tombés, aux 3 millions d'hommes mobilisés privés de leur jeunesse, aux civils qui ont dû abandonner leur terre, aux centaines de milliers d'Algériens victimes de ce conflit. Les Harkis honteusement abandonnés à leur triste destin». «Il aura fallu trente-huit ans pour qu'enfin le Parlement unanime, lève le voile de l'hypocrisie, en reconnaissant qu'entre 1954 et 1962 il y avait bien eu une guerre en Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie» a conclu François Lepetit.

L'inauguration de cette stèle, dans un profond recueillement, s'est achevée par la Marseillaise et le salut aux porte-drapeaux.

panneau_gensaclapallue.gif

gensac-mairie.jpg

Gensac-la-Pallue est une commune située dans le département de la Charente (région du Poitou-Charentes).

La ville de Gensac-la-Pallue appartient au canton de Segonzac et à l'arrondissement de Cognac.

Les habitants de Gensac-la-Pallue s'appellent les Gensacais et étaient au nombre de 1613 au recensement de 1999.

Entouré par les communes de Bourg-Charente, Segonzac et Saint-Brice, Gensac-la-Pallue est situé à 8 km au Sud-Est de Cognac la plus grande ville des environs.
Situé à 17 mètres d'altitude, Le fleuve la charente, la rivière de gensac sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Gensac-la-Pallue.
Le maire de Gensac-la-Pallue se nomme monsieur Bernard MAUZE.

La commune s’étend sur une vaste plaine, humide, notamment à La Pallue. Le cours d’eau qui passe par Gensac reçoit les eaux d’un gouffre, situé à côté de l’église.

Le nord de la commune est desservi par la nationale qui est un lien entre Angoulême et Saintes. Cet axe routier favorise l’implantation d’entreprises économiques.

La commune possède plusieurs villages importants dont Les Six Chemins, les Barbotins, les Gascards, Soubérac et les Martinauds.

Gensac_la_pallue_eglise.jpggensac-source.jpg



 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :