Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« L’indispensable devoir de mémoire » honoré

Publié le 17 juin 2011 par Marie-Line Reynaud

Source :   http://www.marie-line-reynaud.com/%C2%AB-lindispensable-devoir-de-memoire-%C2%BB-honore-2/

Article : images2-200x67.jpg

428488_16964280_460x306.jpg

De chaque côté de la stèle, les porte-drapeaux représentaient de nombreuses sections d'anciens combattants. PHOTO M.-J. V.

C’est en musique, le samedi 11 juin, que le défilé conduit par 36 porte-drapeaux s’est rendu place Abbadia-Lariana pour l’inauguration de la stèle commémorant le « 19 mars 1962-Cessez-le-feu en Algérie ».

Jacques Raby, président des anciens combattants, et Bernard Mauzé, maire de Gensac, ont ensemble dévoilé cette stèle avant le dépôt des gerbes et la minute de silence.

Hommage aux soldats

Dans son discours, François Lepetit, secrétaire général de la FNACA de la Charente, a insisté sur « l’indispensable devoir de mémoire de notre histoire », rappelant que pendant cette guerre d’Algérie, « près de 30000 camarades ont laissé leur vie, dont 158 Charentais, que trois millions d’hommes ont été mobilisés, privés de leur jeunesse ». Il a également évoqué les centaines de milliers d’Algériens, victimes de ce conflit, les Harkis honteusement abandonnés à leur destin et s’est félicité que des démarches de réconciliation et de paix soient en cours pour un rapprochement avec les adversaires d’hier.

«En inaugurant cette stèle, nous permettons aux jeunes générations de se souvenir que la guerre est toujours une malédiction pour les peuples», a-t-il conclu.

Puis, Jérôme Sourisseau, Marie-Line Raynaud et Bernard Mauzé ont successivement rendu hommage aux soldats français tombés en Algérie. «Se souvenir de la guerre, non pour raviver les plaies d’un passé douloureux, mais pour construire une mémoire réconciliée, une mémoire sereine, une mémoire apaisée», a précisé la députée de la circonscription.

Après « La Marseillaise » et le salut aux porte-drapeaux, la manifestation, emprunte d’émotion, s’est terminée autour d’un verre offert par la municipalité.

Inauguration solennelle au bourg

Publié le 15 juin 2011 par Marie-Line Reynaud

Source :   http://www.marie-line-reynaud.com/inauguration-solennelle-au-bourg/

Article :

logo-charente-libre-200x77.jpg

1040897_3551433.jpg

La plaque a été officiellement dévoilée devant les porte-drapeaux, les autorités et la population nombreuse. Photo CL

Samedi matin, le président des anciens combattants Jacques Raby et le maire de Gensac ont accueilli François Lepetit, secrétaire général de la FNACA Charente, les représentants de nombreuses sections d’anciens combattants avec leurs drapeaux et de nombreux élus locaux, pour l’inauguration de la stèle commémorant le «19 mars 1962- cessez-le-feu en Algérie».

Traversant le village en musique, le cortège s’est rendu à la stèle installée rue Abbadia-Lariana. Jacques Raby a expliqué les raisons ayant conduit à l’installation de cette plaque, avant de la découvrir. Dépôt de gerbes, minute de silence et discours ont suivi.

Rappelant aussi que «La guerre d’Algérie a commencé le 1er novembre 1954 et que le long cortège de victimes avait commencé en Tunisie en 1952 et au Maroc en 1953». Tour à tour, François Lepetit, Jacques Raby, Jérôme Sourisseau, Marie-Line Reynaud et Bernard Mauze, dans leur discours, ont rendu un vibrant hommage «aux 30.000 camarades tombés, aux 3 millions d’hommes mobilisés privés de leur jeunesse, aux civils qui ont dû abandonner leur terre, aux centaines de milliers d’Algériens victimes de ce conflit. Les Harkis honteusement abandonnés à leur triste destin». «Il aura fallu trente-huit ans pour qu’enfin le Parlement unanime, lève le voile de l’hypocrisie, en reconnaissant qu’entre 1954 et 1962 il y avait bien eu une guerre en Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie» a conclu François Lepetit.

L’inauguration de cette stèle, dans un profond recueillement, s’est achevée par la Marseillaise et le salut aux porte-drapeaux.

  Les personnalités favorables à la commémoration

du 19 mars 1962

bg header

SON DEFECTUEUX MONTER LES ENCEINTES AU MAXIMUM 



 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :