Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Siersthal

Les anciens combattants d’Algérie

 à l’honneur

http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/05/29/les-anciens-combattants-d-algerie-a-l-honneur

Dimanche dernier, le congrès départemental de la FNACA s’est tenu à l’Espace Vitrac-Saint-Vincent de Siersthal. Revendications, commémoration et inauguration étaient au menu.

 en-presence-de-nombreuses-personnalites-daniel-zintz-a-inau.jpg

En présence de nombreuses personnalités, Daniel Zintz a inauguré la place du 19 mars 1962 en coupant le ruban bleu blanc rouge. Photo RL

 

I l y a deux ans à Sarrebourg, le maire de Siersthal, Daniel Zintz, avait formulé le vœu d’accueillir le prochain congrès de notre fédération départementale. Aujourd’hui, nous constatons qu’avec la section locale de la FNACA nous avons fait le bon choix », s’est félicité Joseph Pierolo, président départemental.

Reçus dans une ambiance conviviale à l’Espace Vitrac-Saint-Vincent par le premier magistrat et le président local, Émile Helmer, les 200 congressistes ont approuvé avec enthousiasme les propos de leurs dirigeants exclusivement centrés sur des revendications anciennes telles que la reconnaissance du 19 mars comme « Journée officielle du souvenir et du recueillement pour tous ceux qui sont restés là-bas ou rentrés meurtris dans leur chair et tous les autres retournés en métropole dans l’indifférence ». Il convient de rappeler que 30000 soldats français y ont laissé leur vie et que 250000 y ont été blessés.

Reconnaissance du 19 mars

Dans un discours offensif aux accents très critiques, le président Pierolo a exigé des pouvoirs publics le respect des engagements, des avancées sur les points retraite et le budget des anciens combattants tout en demandant au nouveau président de la République de « mettre fin au désordre mémoriel qui règne actuellement ».

Angèle Duflo, vice-présidente du conseil régional, a rappelé que depuis le 19 octobre 1999 les événements d’Algérie sont qualifiés de Guerre d’Algérie et déclaré qu’elle s’engageait à ce que les droits des anciens combattants soient désormais reconnus.

Après avoir formulé le vœu que le Pays de Bitche reste un lieu de mémoire, le député Céleste Lett a affirmé qu’il souscrivait à un certain nombre de propos tenus par les congressistes tout en concluant par une citation de Victor Hugo qui appelle au devoir de mémoire : « Nos souvenirs sont nos forces. Quand la nuit essaie de revenir, il faut allumer les grandes dates, comme on allume les flambeaux ».

Dans son allocution, Jean Simon, secrétaire national de la FNACA, s’est réjoui de la première place qu’occupe la FNACA sur la liste des associations d’anciens combattants. Soucieux de voir la cause des anciens d’Algérie avancer, il s’est adressé directement au nouveau président de la République qu’il compte convaincre du « bien-fondé des revendications ».

 

Après l’hommage rendu aux victimes des guerres au monument aux Morts, la matinée s’est terminée par l’inauguration officielle de la place du 19 Mars 1962.

 

La cérémonie très émouvante a été rehaussée par la présence des sapeurs-pompiers et l’harmonie municipale de Rohrbach-lès-Bitche.

Un repas à la salle des fêtes a clos cette journée de la mémoire.

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :