BOULAZAC (Dordogne)
Une plaque pour les victimes
de la guerre d’Algérie dévoilée
Pendant le mandat de Lucien Dutard, une rue du 19-Mars-1962 avait été baptisée. Il y a désormais une plaque au monument aux morts du Vieux-Bourg. © Photo Photo Dominique Boivineau
http://www.sudouest.fr/2014/06/16/une-plaque-pour-la-guerre-d-algerie-devoilee-1585888-4632.php
La France a encore du mal à regarder en face son passé colonialiste. Il y a peu de temps encore, les manuels scolaires occultaient la guerre d'Algérie. Longtemps, l'État français a parlé des « événements d'Afrique du Nord ».
Petit à petit, grâce à la volonté de certains hommes politiques et la pugnacité d'associations d'anciens combattants comme la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie (FNACA), ce conflit devient moins tabou. Mercredi, au monument aux morts du Vieux-Bourg de Boulazac, une plaque commémorative a été inaugurée. Elle figure désormais aux côtés de celles des deux guerres mondiales du XXe siècle.
Les associations consultées
Au cours de cette cérémonie, Bernard Plu a reçu la croix du combattant. Jacques Auzou, le maire, a évoqué les divers traumatismes que ce conflit a laissés dans les familles et les « deux ans de jeunesse sacrifiés » des soldats. Il a également annoncé que les associations d'anciens combattants seraient consultées pour la construction du nouveau monument du centre-ville.
Dominique Boivineau