Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ruffey-lès-Echirey

Une stèle commémorative inaugurée

 Ruffeybourgogne.jpg

Une stèle en mémoire des anciens combattants d’Afrique du Nord

 a été dévoilée. Photo Corinne Royer

En présence de Rémi Delatte, député de la circonscription, des conseillers généraux Gilbert Menut et Ludovic ­Rochette, de Mme Revel, ­adjointe de Dijon en charge des Anciens Combattants, et des représentants de la FNACAdépartementale et des comités locaux, Michel Blanc, maire de Ruffey-lès-Echirey, a inauguré une stèle commémorative du 19 mars 1962, à quelques jours du cinquantième anniversaire du cessez-le-feu en ­Algérie.

Il y a déjà plusieurs années qu’une plaque rappelant la date de ce cessez-le-feu a été apposée sur le monument aux morts. Depuis, les Anciens Combattants étaient demandeurs pour que la ­commune rappelle ce souvenir en nommant une rue ou une place. La mise en place d’un espace au départ de quatre rues, dont la rue du 1er-Régiment-de-Bourgogne et la rue du 48e-Régiment-d’Artillerie, baptisé square du 19-Mars-1962, a permis de satisfaire leur demande en implantant une stèle commémorative du cessez-le-feu, portant l’ordre du jour n° 11 du général ­Ailleret.

   Tronchy

La place du 19-Mars-1962 a été inaugurée

instant-de-recueillement-photo-k-n--clp-.jpg

Instant de recueillement. Photo K. N. (CLP)

Une cérémonie a réuni, devant le cimetière, les anciens combattants, les maires de Lessard-en-Bresse et Tronchy, autour du conseiller général Alain Doulé, ainsi que les représentants FNACA des communes voisines, le chef de corps des sapeurs-pompiers de Lessard et Tronchy, pour l’inauguration de la place du 19-Mars 1962, date marquant le Cessez-le-feu en Algérie.

Cette place, située à proximité du monument aux morts, a été aménagée à la demande de la Fnaca locale, afin de mieux accueillir les différentes cérémonies commémoratives.

À l’issue de la cérémonie, Patrick Gandrey, maire de Tronchy, avait convié toutes les personnes présentes au vin d’honneur offert par la municipalité.

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :