Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DONZAC (Tarn-et-Garonne)

Une stèle commémore le 19 mars 1962

 Donzac.jpg


En fin de matinée, le cortège, emmené par les porte-drapeaux, s'est rendu au monument aux morts

Photo DDM, Delphine Russeil

Le mauvais temps n'a pas entamé, dimanche, la motivation des membres de la FNACA du canton d'Auvillar, réunis à Donzac, pour commémorer le 49e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

Emmenés par les porte-drapeaux, ils ont formé un long cortège dans les rues de la ville pour rejoindre le monument aux morts, à côté duquel on pouvait noter la présence nouvelle d'une stèle du 19 mars 1962.

baylet_jean_michel86010v.jpg

Jean-Michel Baylet

Sénateur de Tarn-et-Garonne (Midi-Pyrénées)

 

«Vous avez voulu unir les morts de 1914-1918 à ceux d'Algérie, a relevé le président du conseil général Jean-Michel Baylet. C'est une belle initiative, car ils sont tous des morts pour la France, ayant défendu son honneur et sa liberté.»

Le sénateur a ensuite renouvelé son soutien à la reconnaissance de la date du 19 mars comme date officielle de fin du conflit.

Un point sur lequel s'est aussi exprimé le Colonel Roger Pouillon, président départemental de la FNACA : «Aux vues des événements récents de l'actualité, il apparaît évident de construire une Union pour la Méditerranée autour d'une date de paix, respectant la vérité historique. Et on peut rêver de voir un jour s'instaurer une commémoration bilatérale le jour du 19 mars.»

La mémoire de Michel Delpech saluée

Le maire de Donzac, Jean-Paul Terrenne a, pour sa part souligné que «de nombreux Donzacais ont été appelés pour ce conflit qui a fait 30000 morts en France». Parmi eux, Michel Delpech, enfant de la commune, décédé à 21 ans, le 3 novembre 1960. Sa mémoire a été saluée dimanche, en présence de sa famille.

Après les différents discours, les dépôts de gerbes au pied de la stèle nouvellement inaugurée et les sonneries de circonstance, le cortège s'est dirigé vers la salle des fêtes, pour partager un verre de l'amitié. Les membres de la FNACA, accompagnés de leurs épouses et amis, se sont ensuite retrouvés autour d'un grand banquet.

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :