Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA MOTTE-SAINT-JEAN

  La FNACA prépare ses manifestations

La-Motte.jpg

Les adhérents sont assidus à leurs réunions.  Photo J. D. S. (CLP)

Les adhérents de la FNACA mottoise se sont réunis lundi, toujours aussi nombreux. À l’ordre du jour, le président Ledin et les membres du bureau ont tout d’abord tenu à préparer les prochaines manifestations patriotiques auxquelles tous vont participer à leur manière.

À commencer par la date du 19 mars si importante à leurs yeux. La commémoration aura d’abord lieu à La Motte à 16 heures, puis à Digoin à 17 h 45. Alors que le matin, une délégation se rendra à la stèle de Blanzy, et une autre à la commémoration à la Sous-Préfecture de Charolles. Le comité de La Motte n’oubliera pas non plus, le 70e anniversaire du Lysander (petit avion aux performances modestes mais qui rendit de grands services à la résistance française) le 20 mars. Enfin, la guérite sera représentée à l’exposition de Melay qui se déroulera du 20 mars au 20 mai prochains. Autre moment important, le 8 mars où toutes les Comités FNACA du secteur se réuniront dans leur fief de la Maison pour Tous.

 

CHAROLLES

Appel à la mobilisation pour le 19 mars

Charolles.jpg 

De gauche à droite, le trésorier Antoine Levêque, le président Joseph Kut et le secrétaire Paul Golliard. Photo d’archive  R. M. (CLP)

Ordre du jour particulièrement chargé pour les membres du bureau du comité cantonal qui la semaine dernière ont planché sur plusieurs dossiers importants.

Les finances du comité FNACA ont été abordées lors de la réunion. Finances qu’il convient de soulager pour faire face à des dépenses de plus en plus élevées (plaques, gerbes…) explique le président Joseph Kut. D’où le retour à l’organisation d’un concours de manille qui aura lieu en fin d’année, la date reste à fixer. Adopté également le principe de changer la date du repas annuel du comité. Dorénavant il aura lieu le 19 mars, date de commémoration devenue officielle en 2013, qui plus est, date anniversaire du comité de Charolles qui fêtera ses 50 ans. On fera également le point sur le déplacement du 15 février à Ciry-le-Noble pour la réunion du comité départemental, l’attribution du diplôme d’honneur à un membre local et sur la prochaine rencontre avec le maire pour l’organisation de la cérémonie du 19 mars au chef-lieu d’arrondissement.

Récemment institué, le 19 mars sera dorénavant la Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et Maroc, commémorant le cessez-le-feu du 19 mars 1962.

Pour l’organisation de cette première cérémonie officielle, il faut que ce 51e anniversaire connaisse une participation hors du commun, poursuit M. Kut. C’est pour cela, que le comité lance d’ores et déjà un appel aux autorités civiles et militaires, aux élus, à la population et aux amicales d’anciens combattants à venir nombreux participer à cette cérémonie.

Le rassemblement aura lieu à 10 h place de l’ancien champ de foire (place des Provins), départ du défilé à 10 h 15, cérémonie à 10 h 30 au monument place de la Victoire.

 

SANVIGNES

Assemblée générale le 17 février

 pour la FNACA

 Sanvignes.jpg

Le bureau sera-t-il reconduit au cours de l'assemblée générale ?  Laurence ROUX (CLP)

Joseph Jeannot et quelques membres de la FNACA se sont réunis mardi en fin d’après-midi. L’objet de cette réunion était la préparation de l’assemblée générale. Cette dernière est fixée au dimanche 17 février à 10 heures à la salle de la mairie. À cette occasion le bilan de l’année sera dressé, le bureau renouvelé et les projets de comité annoncés. La commémoration du 19 mars a également été évoquée : une délégation se rendra à Charolles le matin, à Blanzy l’après-midi et à 18 heures à Sanvignes. Le président espère qu’ils seront nombreux au monument aux morts. Joseph Jeannot a rappelé que des médailles seront remises à cette occasion, et il a précisé que la FNACA exigeait une tenue correcte pour les récipiendaires et pas de port d’autres médailles.

 Varennes-Saint-Sauveur

Le comité FNACA prépare le 19 Mars

Varennes.jpg

Réunion de début d’année pour le bureau.  Photo P. F. (CLP)

Le Comité FNACA Varennes-Saint-Sauveur-Condal-Frontenaud a fait le point sur l’organisation des cérémonies commémoratives du 19 Mars. Elles auront lieu dimanche 17 mars à 11 heures à Varennes et à 10 h 30 à Frontenaud, ainsi que mardi 19 mars à Condal à 15 heures et à Joudes à 16 heures.

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :