Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

clip image001

rubon84-87aa4.gifLe documentaire “la valise ou le cercueil” : les pieds-noirs méritent un meilleur traitement de leur histoire

 

 


article de la rubrique les deux rives de la Méditerranée > pieds-noirs
date de publication : vendredi 25 mars 2011




La valise ou le cercueil est le titre du film documentaire de Charly Cassan qui, selon la présentation qu’il en donne, « retrace la vie et le lâche assassinat du peuple pied noir et harkis par la République gaulliste dirigée par De Gaulle. C’est aussi toute l’histoire authentique de cette belle province française durant 132 ans...  [1] »

En revanche, Aïcha Kerfah, responsable de l’association Harkis et droits de l’Homme pour la région Languedoc-Roussillon, qui a assisté à sa projection en avant-première dimanche 26 février 2011 à Lattes, près de Montpellier, et dont nous reprenons les commentaires ci-dessous, semble y avoir vu une illustration des propos de Jean-Jacques Jordi [2] : « Depuis quelques années, la communauté française d’Algérie tient à affirmer son identité propre face aux multiples identités locales, régionales, voire étrangères sur le territoire de la métropole. Cela n’est pas chose facile, tant les éléments fondateurs de l’identité “pied-noire” sont relativement récents, et tant y abondent des lieux communs parfois falsificateurs. »

  POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS :

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4367 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :