Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 bandeau

  Un appel pour l’avenir...

REPENTANCE, RÉCONCILIATION, RÉPARATION.

Le vendredi 24 décembre 2010, par Jean-Claude

Voilà donc les questions qui font débat à la 4ACG. Ces débats ne sont pas inutiles, mais cependant, on ne peut débattre sans cesse et il semble nécessaire de clarifier nos points de vue.

Notre ressentiment est évidemment fondé pour chacun d’entre nous sur notre éducation, notre culture, notre engagement personnel et aussi sur ce que nous avons vu et vécu durant cette guerre. Le poids de la culpabilité, voire de la honte qui est souvent caché derrière les trois mots en question, a reposé trop longtemps sur les seules épaules des Appelés. Il n’ont pu ou n’ont pas voulu les exprimer à leur retour, alors parlons !

La parole libère, c’est pourquoi notre association ne doit pas manquer une occasion de la laisser à ses adhérents dans les réunions, dans les colloques et dans les interventions publiques diverses. Elle ne manque pas non plus de collecter les témoignages de ses adhérents pour qu’ils puissent exprimer ce qu’ils ont vécu et ainsi préparer un recueil que l’on veut commun avec nos amis algériens. Les récits des uns et des autres que nous avons reçus à ce jour nous disent toutes les horreurs qu’ils ont connues et qui ont entrainé pour beaucoup des traumatismes ou la perte de leurs repères, la banalisation de la violence….

Ces témoignages me confortent aussi dans ma conviction

Que la Repentance  [1 ] , si repentance il devait y avoir, doit d’abord être celle de ceux qui ont nous ont entrainés, nous et notre pays, dans cette guerre inutile qui n’était surtout pas la nôtre.

Que la Réconciliation  [2 ] n’est plus de mise. Nous ne sommes plus dans une situation où il faudrait rétablir des relations avec les Algériens puisque nous savons pertinemment qu’ils n’attendent que des relations amicales avec nous.

Que la Réparation  [3 ] des dommages dont le peuple algérien a besoin actuellement est celle des dommages causés par la deuxième guerre menée par les islamistes. Cette guerre est encore très présente dans les esprits d’une population très jeune.

Alors parlons avec tous ces amis qui n’attendent aujourd’hui que la rencontre et des rapports amicaux avec nous. Mettons donc de côté nos restes d’éducation judéo-chrétienne si nous en avons encore, et on peut le comprendre.

Je crois que notre association doit se tourner délibérément :

- vers des actions de solidarité auxquelles elle participe grâce à son financement.

- vers la rencontre effective avec les Algériens.

- vers une rencontre active des jeunes générations afin de leur faire part de notre expérience et de les aider à se prémunir face à de telles situations toujours hélas d’actualité.

Notes :

[1 ] Repentance : regret douloureux de ses erreurs et de ses péchés. Définition Larousse

[2 ] Réconciliation : Réconcilier : rétablir des relations amicales entre des personnes brouillées. Définition Larousse

[3 ] Réparation : Action de réparer une faute commise, un préjudice moral. Réparer : remettre en état ce qui a subi un dommage, une détérioration. Définition Larousse

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :