Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVT_Stephane-Hessel_1587.jpg

 Jeudi 17 février 2011, par Henri POUILLOT // 6ème semaine anticoloniale (2011)

Communiqué de la Semaine anticoloniale et de la Fondation Frantz Fanon : Stéphane Hessel recevra le prix Frantz Fanon au Salon anticolonial le dimanche 20 février 2011

La Fondation Frantz Fanon, partenaire de la Semaine Anticoloniale décernera, en liaison avec l’association "Sortir du Colonialisme" le Prix Frantz Fanon valorisant l’action d’un anticolonialiste exemplaire. L’association Sortir du colonialisme qui organise la semaine anticoloniale réunit plus de 60 associations, mouvements, organisations politiques ou syndicales dont la plupart seront des exposants du Salon.

La sixième édition de la Semaine anticoloniale, initiée en mémoire du Groupe Manouchian, assassiné par les nazis le 21 février 1944 et du vote de l’amendement sur la « colonisation positive » le 25 février 2005, aura lieu du 18 au 27 février 2011. Elle donnera lieu à un ensemble de manifestations politiques et culturelles (consultables sur www.anticolonial.net).

Parmi celles – ci, les 19 et 20 janvier 2011, le premier Salon anticolonial aura lieu à la Bellevilloise, dans le XXème arrondissement de Paris.

Le prix sera remis à Stéphane Hessel non seulement pour l’action anticoloniale qu ‘il a mené en faveur de la reconnaissance de l’Etat Palestinien et de la paix dans cette région mais aussi pour l’ensemble de son action, de la Résistance aux combats d’aujourd’hui, qui est l’illustration même des valeurs de l’anticolonialisme dans lesquelles se reconnaissait Frantz Fanon.

La séance de remise du prix aura lieu en présence de Stéphane Hessel , le dimanche 20 Février 2011, à partir de 14 H dans la grande salle de la Bellevilloise, 21, rue Boyer 75020.

Biographie et informations

 
Stéphane Frédéric Hessel est un diplomate, militant politique, ambassadeur et ancien résistant français. Il fut l'un des secrétaires d'un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.

Il est le fils de l'écrivain Franz Hessel et d'Helen Gründ, qui formeront avec Henri-Pierre Roché le célèbre trio de Jules et Jim, illustré au cinéma par François Truffaut en 1962.

Immigré en France avec ses parents et son frère aîné Ulrich en 1925 (à Fontenay-aux-Roses, puis en 1929 à Paris), Stéphane est bachelier à 15 ans et reçu en 1937 à l'École normale supérieure et est simultanément naturalisé français, avant d'être mobilisé en 1939 à Saint-Maixent, avec trois promotions de normaliens.

Il épouse en 1939 Vitia, une jeune juive russe, interprète de conférences et fille de Boris Mirkine-Guetzevitch, célèbre professeur de droit constitutionnel en France.

Prisonnier évadé en 1940, résistant lors de la Seconde Guerre mondiale, Hessel rejoint le Général de Gaulle à Londres en mai 1941, où il est affecté au BCRA. Fin mars 1944, il est envoyé en mission en France. Quelques mois plus tard, il est arrêté, déporté en Allemagne (train du 8 août), à Buchenwald, d’où il échappe à la pendaison.

Admis, en novembre 1945, au concours des Affaires étrangères, Stéphane Hessel fait toute sa carrière dans la diplomatie jusqu'en 1985, tout en étant, sous la IVe République, l'un des proches collaborateurs de Pierre Mendès-France, connu à Londres en 1943.

À l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir, en 1981, Stéphane Hessel est élevé à la dignité d' «Ambassadeur de France».

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :