Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PAU (PYRENEES-ATLANTIQUES)

 http://www.sudouest.fr/2013/03/15/le-premier-19-mars-officiel-995132-4344.php

 SUD-OUEST.jpg

Les terres d’Afrique du Nord baignées par la Méditerranée et 146 noms. (Photo Marie-Joelle Encinas)

Désormais déclarée date officielle, la cérémonie du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, aura lieu le mardi 19 mars à 12h au Mémorial Béarn-Soule avec la participation du 5e régiment d’hélicoptères de combat.

Le public attendu

Elle se déroulera sous la présidence de Lionel Beffre, préfet des Pyrénées-Atlantiques et sous l’autorité du général Didier Brousse, commandant d’armes de la place de Pau, en présence des parlementaires, élus et représentants d’associations d’Anciens Combattants des Pyrénées-Atlantiques.

Un très important public est attendu ce jour-là à l’entrée du Bois du Lacaoü autour de ce Mémorial où sont gravés près de 150 noms de jeunes appelés, morts loin de leur terre natale. Une messe sera célébrée à 10h30 à l’église Saint-François-Xavier et un vin d’honneur sera servi à l’issue de la cérémonie.

EN SAONE-ET-LOIRE (BOURGOGNE)

Saint-Germain-du-Plain

Commémoration du 19 Mars

ST-GERMAINDU-PLAIN.jpg

Le 19 Mars est enfin commémoré officiellement. Photo DR

Pour la première année depuis la fin de la guerre d’Algérie, la Fédération nationale des anciens combattants Algérie-Tunisie et Maroc (FNACA) va pouvoir commémorer la date du 19 Mars avec l’appui officiel des instances gouvernementales. Cela fait 50 ans que la FNACA se bat pour la reconnaissance de cette date.

Cette commémoration aura lieu le 19 mars à Saint-Germain-du-Plain à 16 heures. À cette occasion il sera remis deux médailles de la croix du combattant. Commémoration également à Saint-Étienne-en-Bresse à 17 heures, puis à Saint-Vincent-en-Bresse à 18 heures.

Tous les adhérents, sympathisants et toute la population sont invités à participer à cette célébration.

La-Motte-Saint-Jean

La commémoration se prépare

la-motte-st-jean.jpg

Une grande implication dans la préparation de la commémoration

 du 19 Mars 1962.  Photo E. D. A. (CLP)

Lundi dernier à la Maison pour tous, le Comité FNACA de La-Motte-Saint-Jean avait réuni ses adhérents afin de préparer la manifestation officielle du 19 Mars, jour de la commémoration du 51e anniversaire du Cessez-le-Feu de la Guerre d’Algérie.

À La-Motte-Saint-Jean, le rassemblement s’effectuera à la mairie ; il sera suivi d’un dépôt de gerbe aux monuments aux morts à 16 heures. Après les allocutions d’usage, la municipalité offrira un vin d’honneur à la Maison pour tous.

Commémoration importante également à Digoin à partir de 17 h 45 avec le rassemblement à la stèle AFN route de Roanne et, outre les manifestations habituelles, une remise de médailles militaires à partir de 18 heures. Cette dernière s’effectuera par les soins d’André Degut, médaillé militaire et titulaire de la Légion d’Honneur, qui aura le plaisir de la remettre à Messieurs R. Fragny de Digoin et G. Laplanches de La-Motte-Saint-Jean. Vin d’honneur à l’annexe de la salle des fêtes.

FNACA mottoise et digoinaise se retrouveront aux Canalous pour un moment de convivialité autour d’un repas.

Le lendemain, une délégation se rendra à la sous-préfecture de Charolles le matin et à la stèle départementale à Blanzy l’après-midi.

La Motte-Saint-Jean

Les comités FNACA réunis

la-motte-st-jean2.jpg 

La FNACA mottoise a accueilli ses homologues de Gueugnon et de Bourbon.  Photo J. D. S. (CLP)

De quoi ont parlé les neuf comités Fnaca du secteur, réunis vendredi ? De la commémoration du 19 Mars, essentiellement.

Vendredi, le président Ledin, du comité Fnaca mottois, et tous les adhérents, ont eu le plaisir de recevoir leurs homologues de Gueugnon et de Bourbon. Un plaisir qui a réuni 36 personnes, dont le maire Bernard Jaillot, et cinq veuves d’anciens adhérents, à la Maison pour tous.

Un peu d’histoire

Après avoir souhaité la bienvenue aux présents, Bernard Ledin a relaté un bref historique de son comité, « qui a été créé en 1962, a-t-il rappelé. Le comité était alors le premier de l’arrondissement de Charolles, et le sixième du département ». Puis ce fut au tour du maire d’exprimer l’attachement de la municipalité à cette date du Cessez-le-feu du 19 Mars 1962. Il a rappelé aussi que dès le 4 décembre 1977, le conseil municipal de La Motte avait émis le vœu que le 19 mars soit reconnu journée officielle de la fin de la guerre d’Algérie.

Ainsi, la rue du 19-Mars à La Motte fut inaugurée le 8 mai 1982, en même temps que la rue du 11-Novembre et la nouvelle mairie, alors que le 19 mars 1978 a vu l’inauguration de la plaque commémorative au monument aux morts. MM. Chalumot et Lagru, animateurs du secteur, ont détaillé les points à l’ordre du jour : remise des cartes, recrutement, infos départementales. Monique Plasson et Jeannine Pariat, responsables des veuves du comité mottois, ont soulevé la nécessité de solliciter auprès de l’ONAC l’aide différentielle qui peut être attribuée sous certaines conditions de revenus.

Mais l’essentiel des conversations a tourné autour du sujet majeur du jour qu’était la commémoration du 19 Mars à venir, et à la laquelle l’ensemble des anciens combattants seront invités. À La Motte, le rassemblement se fera à 15 h 45 place de la Mairie, et la cérémonie à 16 heures au monument aux morts. Un vin d’honneur suivra à la MPT. À Digoin, rassemblement à 17 h 45 route de Roanne.

Chauffailles

Commémoration du 19 mars

chauffailles.jpg 

La FNACA est satisfaite de cette reconnaissance de date.

   Photo E. L. (CLP)

Le comité de la FNACA de Chauffailles demande à tous les adhérents et à la population de participer à la cérémonie organisée au monument aux morts à Chauffailles le 19 mars 2013. Le rassemblement aura lieu à 17 heures, place du 19 mars 1962, et à 17 h 30 au monument.

Il est rappelé que pour la première fois, depuis 50 ans, le 19 mars, sera une journée de commémoration officielle du cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre d’Algérie.

Comme chaque année, une délégation du comité de Chauffailles prendra part à la cérémonie au monument aux morts à Charolles, le 19 mars 2013 à 10 h 30.

Un rassemblement pour constituer le transport aura lieu à 9 h 30, place de l’église de Chauffailles. Tous les adhérents sont invités à se joindre à cette cérémonie.

Dimanche 17 mars, une délégation du comité de la Fnaca de Chauffailles se recueillera et déposera une gerbe sur les tombes des camarades décédés en Algérie. Le même jour, tous les adhérents sont invités à participer et à se retrouver au cimetière avec la famille des disparus : à Chauffailles à 9 h 30, Châteauneuf à 10 heures, Saint-Maurice-lès-Châteauneuf à10h30 et Tancon à11 heures.

Le comité compte sur une importante participation à cette journée du 19 mars, une date qu’ils attendaient depuis un demi-siècle.

Charnay-lès-Mâcon

FNACA : le 19 mars en ligne de mire

charnay.jpg

Le président, Roger Perrard, invite adhérents et sympathisants à participer au 51 e anniversaire du cessez-le-feu officiel de la guerre en Algérie. Photo M.P. (CLP)

La réunion mensuelle de la FNACA s’est déroulée mardi soir à la Maison de Champgrenon.

En présence d’une vingtaine de sociétaires, le président, Roger Perrard, a dressé un bilan des dernières manifestations et évoqué les projets.

Les quatre délégués au conseil départemental sont de tous les rendez-vous inhérents à l’association. Le 15 février, ils ont participé à la réunion du comité départemental à Ciry-le-Noble et le 21 à celle de secteur à la Roche-Vineuse. Revenant sur le thé dansant du 3 mars, le président a félicité Noël Laurent et son équipe qui avaient organisé les festivités comme il se doit.

L’heure est aux préparatifs pour commémorer le 19 Mars 1962, désormais Journée nationale du souvenir et de recueillement, à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

La FNACA invite ses adhérents et sympathisants à venir nombreux mardi à 10 h 45, place du Bourg. Après dépôt de gerbes et allocutions au monument aux morts à 11 heures, un vin d’honneur offert par la municipalité sera servi salle Ballard.

Trois dates sont à retenir : le repas du 8 mai est prévu au Resto’Délices du New Swing à Verzé. Le congrès départemental se déroulera jeudi 14 novembre à Autun. Il sera précédé de la réunion du conseil départemental le 21 octobre à Toulon-sur-Arroux.

Perrecy-les-Forges

Les rendez-vous de la FNACA

 perrecy.jpg

Le comité local FNACA s’est réuni pour mettre au point la commémoration du 19 Mars, et évoquer les projets de l’année.

Le président Michel Guinet a ouvert la réunion du comité local FNACA par une minute de silence en mémoire des adhérents décédés. Suivant l’ordre du jour, il rappelait ensuite que le nombre d’adhérents sur le secteur 5 est de 354, puis donnait les dernières informations officielles qui ont été dévoilées lors des dernières réunions.

La 51e cérémonie du 19 Mars, anniversaire du Cessez-le-feu mettant fin à plus de dix années de guerre en Algérie, verra la participation du comité FNACA à Charolles à 10 h 30 le matin (rassemblement place des Grosses-Pierres à 9 h 15). L’après-midi, pour la commémoration au Mémorial de Blanzy à 14 h 30, le rassemblement se fera également place des Grosses-Pierres, à 13 heures.

Enfin, c’est vers 17 heures qu’une délégation se rendra à Oudry pour un dépôt de gerbe au monument, avant de participer à la commémoration à Perrecy à 18 heures, suivie d’un vin d’honneur offert par la municipalité.

Le trésorier présentait ensuite le bilan financier, qui s’avère positif grâce aux manifestations qui se sont très bien déroulées.

Repas et projets

D’ailleurs, un repas est programmé dimanche 24 mars, au restaurant Le Cheval blanc ; les inscriptions se font à partir de maintenant auprès des responsables. En projets : l’organisation d’une journée détente ou spectacle au cours de l’année, soirée coq au vin dimanche 17 novembre, puis loto dimanche 19 janvier 2014. Après avoir épuisé l’ordre du jour, le bureau a invité ses adhérents à prendre le verre de l’amitié.

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :