Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

index.jpeg

Péronne est une commune française et sous-préfecture du département de la Somme et de la région Picardie. Elle est le siège de la Communauté de communes de la Haute Somme.

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/ceremonie-du-19-mars-2013-au-memorial-afn-de-peronne

Ceci est une vidéo officielle du Portail gouvernemental

 

 

 

280PX--1.JPG

Façade renaissance de l'Hôtel de Ville de Péronne

Mais Péronne est aussi connue par ceci :

Peu de villes ont été autant mêlées à l'Histoire de la France, peu de villes ont été aussi souvent dévastées. Incendiée, pillée lors des invasions normandes, gravement endommagée lors du siège des Espagnols, dévastée par les Allemands en 1870, totalement détruite en 1917, bombardée et incendiée en mai 1940 par l'aviation allemande, Péronne porte en son blason deux croix de guerre et celle de la Légion d'honneur. (Wikipedia)

1.jpeg 

Mais Péronne cest aussi son Musée renommé

 2-1388-G18554.jpg

Historial de la Grande Guerre

80201 Péronne

« Le musée de référence de la Première Guerre mondiale »

présentation

En 1992, l'Historial de la Grande Guerre est inauguré sur l'ancienne ligne de front de la bataille de la Somme. Pour l'occasion, un bâtiment en béton blanc est créé par le grand architecte Henri-Edouard Ciriani. Ce bâtiment aux courbes douces est encastré dans le château médiéval où se tint en 1468 la fameuse 'entrevue' entre Louis XI, roi de France, et Charles Le Téméraire, duc de Bourgogne. A son ouverture, l'Historial, situé à l'Est du département, n'est pas seulement un musée retraçant la bataille de la Somme mais le musée international de la Grande Guerre. L'Historial cherche à montrer comment les représentations culturelles des combattants et des civils ont été bouleversées par la guerre grâce à une collection exceptionnelle de 50.000 objets et archives. Autour d'une histoire plus sociale et culturelle que militaire, les trois salles de l'exposition permanente développent un parcours inédit. Dans le sol sont exposés uniformes et objets des tranchées tandis que la vie civile, à l'arrière du front, se voit elle représentée à travers les objets de la vie quotidienne. L'Historial de la Grande Guerre est un musée comparatiste international puisque la collection provient des trois empires belligérants.

 2-1388-G18563.jpg

  historial-peronne.jpg

Musee-Salle-Entree.jpg

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :