Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Vœux pour la sauvegarde de la mémoire combattante"

La mémoire combattante, c’est une des conditions du vivre ensemble, dans le respect de nos différences mais aussi dans leur dépassement.
Actuellement elle est menacée par certaines déviations politiques, comme celles du Président de la République dans son message national du Vendredi 11 Novembre 2011.
Du coup, même ceux qui ne sont pas particulièrement des adeptes de la réelle mémoire combattante cherchent à se raccrocher à des repères, des solidarités. Et comme la République n’est pas là, ils les trouvent dans des prêches religieux, dans les incantations abscondes de certaines associations, dont les guides n’ont pas forcément un état d’esprit laïque.
Ne manquons pas pour autant de célébrer les jours qui ont marqué la fin des conflits armés que nos anciens combattants ont connus depuis un siècle : l'armistice du 11 Novembre 1918,  la reddition allemande du 8 Mai 1945, le Cessez-le-Feu officiel en Algérie du 19 Mars 1962,  sans oublier ceux qui sont allés mourir en Indochine. Que fleurissent toujours au coin des rues des places de nos villes et villages, les plaques qui commémorent ces journées historiques. Elles sont autant d’appels à la Paix pour les générations à venir.
La palinodie à laquelle nous avons assisté lors de cette dernière commémoration du 11 Novembre augure mal des intentions de notre président actuel.
Que peut-on attendre de notre chef des Armées ? Le devoir de mémoire va peu à peu se diluer et disparaître. La place faite à l’histoire, à l’école et dans les manuels scolaires diminue de plus en plus. Avec les décès des anciens d’Algérie, viendra le jour où toutes ces histoires, toute cette Histoire, ne sera même plus un vague souvenir.
Je forme des vœux pour la sauvegarde de la mémoire combattante et que les cérémonies patriotiques ne soient pas un simple point d’orgue, mais au contraire le point de départ d’une grande et nouvelle espérance de Paix.
Jean-Marie Lacoume-Louzat, Bordeaux (33)

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :