Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Jura (39) est un département français dont le nom vient du massif du Jura.

Le mot Jura vient du bas-latin (ou latin tardif) juria et signifie "forêt" ou "forêt sauvage" ou "forêt de montagne" (du celtique joris ).

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Franche-Comté.

Dole (prononciation : dɔl ou dol) (orthographié Dôle jusqu'au 16 mars 1962) est une commune française, la ville la plus peuplée du département du Jura.

 Elle est par ailleurs située dans la région Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Dolois. «Je suis le pâtre des montagnes J'aime l'air pur, la liberté, Le brillant soleil des campagnes. Et le firmament étoilé. J'ai pour palais une chaumière. Où, sans souci du lendemain, Le soir en guise de prière J'entonne ce joyeux refrain. Aussitôt que paraît l'aurore. Mon troupeau, comme un voile blanc, S'étend sur le coteau que dore. Le rayon du soleil levant ». Le pâtre des montagnes est considéré comme l’hymne des montagnes du Jura.

A Dole aussi est né Louis Pasteur le 27 décembre 1822. Considéré comme l’un des pères de la microbiologie, Louis Pasteur s’est dévoué corps et âme pour faire avancer la science et la médecine. Au cours de sa carrière, il n’a pas seulement découvert le vaccin contre la rage, il s’est penché sur de nombreux domaines. De la fermentation au développement scientifique de la vaccination, Louis Pasteur a montré une détermination sans borne.

Louis Pasteur est décédé  à Villeneuve-l'Etang, près de Garches (France) le 28 septembre 1895.

Tag(s) : #Associations