En 2014, la France sera au rendez-vous de son histoire dès le mois de juin avec les commémorations du 70e anniversaire de la Libération et cet automne avec le centenaire de la Grande Guerre.
A travers les commémorations et les festivités organisées sur tout le territoire, la France rendra hommage aux combattants de toutes origines qui se sont battus et sont morts pour elle. Pour Kader Arif, c’est une occasion de "transmettre aux jeunes générations une mémoire qui constitue l’un des piliers de la citoyenneté et du vivre ensemble".
Quelque 2 500 initiatives ont été labellisées pour les célébrations du centième anniversaire de la Grande Guerre et plus de 800 pour les soixante-dix ans de la Libération. C'est le fruit de la mobilisation du Gouvernement, des services déconcentrés de l’État mais aussi des collectivités territoriales et des acteurs du tourisme dans l’Hexagone et les outre-mer. Pour la commémoration du débarquement, la Basse-Normandie attend près huit millions de touristes, contre cinq millions habituellement.
Pour la commémoration du Débarquement le 6 juin 2014 en Normandie, 18 chefs d’État seront invités. L’accès aux sites des commémorations officielles se fera dans des conditions particulières, seuls les porteurs d’invitations pourront y accéder. Toutefois, des espaces seront ouverts pour le grand public à proximité immédiate de ces sites. Pour rester informés des dernières nouvelles concernant l’agenda de toutes les manifestations, consultez le site dédié www.le70e-normandie.fr.
Le 15 août 2014, 21 nations africaines dont les soldats ont participé à la Libération de la France seront invitées aux commémorations du débarquement en Provence.
Moment d'unité nationale, la célébration du centenaire de la Grande Guerre est l'un des temps forts du quinquennat. Le président de la République avait dévoilé, le 7 novembre 2013, les grands rendez-vous qui rythmeront les années 2014-2018.
Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, 80 nations engagées en 14-18 participeront au défilé du 14 juillet. Le centième anniversaire de la déclaration de guerre, le 3 août 1914, sera l’occasion d’une cérémonie au Vieil-Armand, dans les Vosges, à laquelle participeront les présidents français et allemand. Afin de rendre hommage aux soldats du monde entier qui se sont battus en France, un mémorial sera inauguré, le 11 novembre 2014, à Notre-Dame-de-Lorette. Les 600 000 noms des soldats de toutes origines morts entre 1914 et 1918 dans le Nord-Pas-de-Calais y seront gravés par ordre alphabétique.