Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D’ici à 2012, nous allons avoir droit aux discours et manifestations de tous les nostalgiques de l’Algérie française, depuis les militants OAS recyclés au Front national, jusqu’à certaines associations de pieds-noirs  et d'anciens combattants, figés dans leur passé.

Le 19 mars 2012 marquera en effet le cinquantième anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, qui mettait fin à huit années de guerre et de palinodies politiques en tous genres.

   entete_afa.jpg

Aujourd’hui, il est temps de réfléchir sereinement à cet épisode sanglant pour nos deux peuples, algérien et français. Plutôt que nous invectiver, ne serait-il pas préférable que chacune des parties en présence à cette époque ne cherche pas à imposer aux autres sa seule vision des choses, et travaille au contraire, avec les autres, à faire émerger une vérité commune ?
Travailler sur la mémoire. Travailler sur les mémoires. Afin de les faire se frotter, se confronter, et d’en retirer « une leçon d’Histoire ».

D’ici à 2012, les tenants de l’Algérie française, les défenseurs du colonialisme et de ses « bienfaits », vont se déchaîner.

On l’a vu à Cannes lors de la présentation du film « Hors-la-Loi », on le voit à Montpellier où se construit un musée sur L’Histoire de la France en Algérie, on le voit à Perpignan, à Béziers, à Marignane où des stèles sont censées glorifier les anciens militants OAS, on le voit à Toulon,où  l’Algérie est toujours française.

monument-af-22juil2010-faed4_27850x2.jpg

Photo LDH Toulon

Parmi les monuments toulonais, il en est un datant de 1980 qui est dédié aux Martyrs de l’Algérie Française. Le  maire de la ville depuis 2001 et ancien secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants a tenu, il y a quelques années, à en améliorer l’illumination nocturne. Un monument qui rend hommage aussi aux terroristes et criminels de l’OAS. Un monument dont M. Falco ancien secrétaire d’Etat aux Anciens combattants n’oublie pas de fleurir chaque année… ainsi que Lepen.

lepen-toulon-24janv2010-2a34e_27850x3.jpg

Photo LDH Toulon

On le voit à Nice où l’extrême droite, les anciens OAS et les héritiers de l’organisation terroriste et criminelle ont célébré, malgré l’interdiction du préfet le putsch des généraux d’avril 1961.

On le voit enfin à Paris, où le Mémorial du Quai Branly, érigé en hommage aux militaires et supplétifs morts au combat en Afrique du Nord, ainsi que les représentants des forces de l'ordre : il s’agit de civils, qui ont pu, pour un certain nombre d’entre eux - non négligeable, quoiqu’insuffisant -, être honorés par l’inscription de la mention Mort pour la France sur leur acte de décès !

Ce Mémorial comporte désormais les noms d’anciens activistes et militants de l’Algérie française.
Il va falloir être vigilants. Tenter de rétablir les déformations et les contre-vérités. Dire partout et toujours que la haine ne résout rien, que la tentation colonialiste est un poison. Et qu’il vaut mieux travailler à la réconciliation et au dialogue que de macérer dans la rancune et l’esprit de revanche.


 


Fermer

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :