Les veuves du secteur 9 regroupant des comités de Chalon-sur-Saône et la Région se sont réunies ce jour 4 février 2014 à l’espace Jean Zay à Chalon.
Elles représentent 1301 veuves adhérentes dans le département de Saône-et-Loire dont 140 dans ce secteur. 15 sont membres de l’Instance départementale.
Faire le tour des problèmes qui les concernent et tenter d’y apporter des solutions, tel est l’objet de la réunion de ce jour.
Ont été abordées : les aides financières accordées par la commission départementale de la FNACA et de l’ONAC (Office National des Anciens Combattants).
La nécessité pour chacune d’être en possession de la carte ressortissante de l’ONAC pour bénéficier de ces aides, ainsi que de la gratuité des transports urbains dans le réseau du Grand Chalon.
Mais également Allocation de solidarité aux Personnes âgées (ASPA), de l’Allocation différentielle pour conjoint survivant (ADCS) – la ½ part fiscale etc.
Puis un rappel des centres familiaux d’Ascain et Flumet.
Cette première réunion très conviviale organisée sur ce secteur a permis un échange fructueux qui s’est terminé par le verre de l’amitié.
Monique BECOUZE
Comité FNACA CHALON/VILLE
Mon commentaire
"Cette première réunion des veuves d'anciens combattants à Chalon-sur-Saône et Région me fait penser à une très belle chanson de Jean Ferrat "La femme et l'avenir de l'homme" j'aurai envie de dire "chez les anciens combattants aussi, toutes proportions gardées " Bravo et merci chères amies de venir remplacer vos maris décédés dans les diverses instances de la FNACA, car les statistiques sont formelles : les femmes vivent en moyenne sept ans de plus que les hommes... Grâce à vous la FNACA vivra plus longtemps aussi, je me fais donc le plaisir de vous offrir cette chanson de Jean Ferrat".
Michel Dandelot