Le site Mediapart est payant mais ce soir il sera en accès libre et en direct. Amis internautes allez sur le Site Mediapart.fr pour assister à une remarquable soirée. A voir absolument. N'oubliez pas aussi de cliquer sur les différents liens ci-dessous.
Michel Dandelot
Mediapart organise une soirée exceptionnelle, vendredi 22 juin, de 20 h à 23 h, pour célébrer à sa façon le cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. Plusieurs débats, de la musique, des chansons et des poèmes : pendant trois heures, notre site proposera, en live et en accès libre, une série de rencontres placées sous le signe de la fraternité.
Cette soirée rassemblera historiens, grands témoins, artistes, humoristes, dessinateurs autour de trois grands thèmes : l'histoire, la mémoire et les espoirs de l'Algérie d'aujourd'hui. Mediapart sera en accès libre à partir de midi vendredi, et nos lecteurs pourront intervenir en direct, poser leurs questions, apporter leurs éclairages.
La soirée sera construite autour de trois débats, tous animés par notre confrère Frédéric Bonnaud, également journaliste à la radio publique Le Mouv'. Le chanteur Amazigh Kateb et ses musiciens ainsi que la comédienne Souâd Belhaddad (lire ici ce que nous disions de son dernier spectacle) participeront au débat, mais nous feront aussi le cadeau de chansons et d'interventions entre les tables-rondes.
1er débat : France-Algérie, un passé plein d'à présent
Un échange entre :
- Jean Daniel, écrivain, journaliste, fondateur du Nouvel Observateur
- Mohammed Harbi, historien, ancien dirigeant de la Fédération française du FLN (sous réserve)
- Benjamin Stora, historien, professeur des universités
2e débat : 50 ans après, réconcilier les mémoires
Discussion entre :
- Florence Dosse, écrivaine, auteure de Les héritiers du silence, enfants d’appelés en Algérie, Ed. Stock
- Fatima Besnaci-Lancou, écrivaine, auteure de plusieurs ouvrages, a dirigé le numéro de la revue Les Temps Modernes, Les harkis, 1962-2012. Les mythes et les faits.
- Pierre Daum, journaliste, auteur de Ni valise ni cercueil - Les pieds-noirs restés en Algérie après l’indépendance, Ed. Solin/Actes Sud.
- Mehdi Lallaoui, écrivain et réalisateur, président de l’Association « Au nom de la mémoire »
- Christian Phéline, auteur de L'Aube d'une révolution, Margueritte, Algérie, 26 avril 1961, Ed. Privat
3e débat : L'Algérie aujourd'hui, entre espoir et immobilisme
Discussion entre :
- Habiba Djahnine, documentariste, créatrice de Béjaïa docs
- Malika Rahal, historienne, chercheuse à l'Institut d'Histoire du Temps présent (CNRS).
- Amazigh Kateb, chanteur, musicien et fondateur de Gnawa diffusion
- Souâd Belhaddad, comédienne, journaliste et écrivaine
- Pierre Puchot, journaliste à Mediapart
Cette soirée exceptionnelle fait suite à de nombreuses initiatives de Mediapart depuis l'été 2011. En octobre, nous avions lancé l'Appel pour la reconnaissance officielle de la tragédie du 17 octobre 1961 à Paris (notre édition spéciale est à retrouver ici)
Par ailleurs, nous avons diffusé plusieurs films réalisés par Mehdi Lalloui, à retrouver ci-dessous :