Un rassemblement largement suivi . Photo J.-M. C. (CLP) du JSL
Le 22 août 1944, la commune de Génelard était à feu et à sang, après l'attaque des membres du maquis de Sylla, du poste allemand installé dans l'actuel groupe scolaire du Champ-de-Foire.
Cette bataille de Génelard fut particulièrement sanglante puisque six combattants tombèrent sous les balles de l'ennemi, avant que celui-ci ne rende les armes dans la journée.
Afin de rendre hommage à ces combattants disparus, mais également à celles et ceux, dont certains sont encore de ce monde, qui par leur courage ont largement contribué à notre liberté d'aujourd'hui, la municipalité, avec à sa tête le maire Jean-François Jaunet, et une forte délégation de la FNACA avec son drapeau, ainsi que la présence de quelques membres d'autres associations patriotiques et leurs drapeaux, organisaient dimanche matin une cérémonie commémorative.
Ainsi, c'est à la stèle du champ de foire érigée à la mémoire de cette bataille de Génelard qu'une importante délégation s'est retrouvée pour un moment de recueillement. Après avoir retracé « l'historique » de cette journée noire de l'histoire de la commune, c'est par un dépôt de gerbe suivi d'une minute de silence que se terminait cette commémoration.
QUI ETAIT LE MAQUIS SYLLA ?
Suite à la montée en masse au maquis des mineurs montcelliens le 8 juin 1944 à Mont-Saint-Vincent, les responsables de la Résistance en Saône-et-Loire renvoient dans leur foyer une bonne partie des volontaires à cause du manque d’armes. Mais un seul mot d’ordre : « Patientez ! ».
Mi-juillet les volontaires qui n’ont pas trouvé place dans un maquis sont recrutés pour rejoindre un nouveau maquis créé par un canadien de l’Intelligence Service, Robert Guy Artois, dit Michel le Canadien ou Dieudonné. Celui-ci a organisé une véritable caserne à Sylla, commune de Martigny-le-Comte, aidé par quelques chefs de l’Armée Secrète. Ainsi 200 à 300 maquisards peuvent être armés et prendre place dans ce maquis équipé de douches, lits de camp, réfectoire, mess, infirmerie, latrines, cuisines et champs de tir.
Les actions du maquis Sylla :
Embuscades à Génelard (avec la capture du commandant du détachement allemand de la ville), à Luneau (Allier), Digoine, Volesvres, Civry, la Gravoine, Cluny.
Sabotages à Bonnin-Bonnot, Varennes, La Gravoine et Le Montret.
Batailles à Rimont (commune du Fley) le 2 août 1944, Cluny le 11, Génelard et Palinges le 22, Volesvres le 5 septembre et Autun les 8-9 et 10 septembre.