Johnny Hallyday
Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, né le 15 juin 1943 à Paris, est un chanteur, compositeur, interprète et acteur français.
Après plus de 50 ans de carrière, Johnny Hallyday reste un des plus célèbres chanteurs francophones. Sa discographie officielle compte 47 albums studio et 26 albums live. Il a vendu plus de 100 millions de disques[1], obtenu 40 disques d’or, 22 de platine, 3 de diamant et 8 Victoires de la musique.
Il a attiré 28,4 millions de spectateurs en 180 tournées et 26 « rentrées parisiennes » (de l'Alhambra en 1960 au stade de France en 2010). Il totalise à Paris 711 représentations, dont 79 à Bercy. Il est l'une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français : 2 105 couvertures de magazines lui ont été consacrées[1]. Il a enregistré plus de 1 000 chansons[2], dont environ 230 adaptations. Il a par ailleurs composé pour lui-même une centaine de chansons, ainsi que quelques titres pour d'autres interprètes.
Si Johnny Hallyday ne fut pas le premier chanteur de Rock'n'Roll français[3], il est incontestablement celui qui a popularisé cette musique dans l'Hexagone[4]. S'il lui est parfois reproché d'être un "chanteur caméléon"[5], force est de reconnaître qu'il a bien plus souvent précédé les modes, qu'il ne les a suivies ! En 1961, sur la scène de l'Olympia il lance le Twist, puis (toujours à l'Olympia), en 1962 le Mashed Potatoes[6]; quant aux modes telles que le disco il les a purement et simplement ignorées. Si Johnny Hallyday a connu nombres d'influences musicales, toutes eurent pour point commun, à l'instar du Rock de puiser leurs origines dans le Blues : le Rhythm'n'blues, la Soul Music, la Pop et autres rock psychédélique. Malgré de nombreuses incursions dans la variété, sans oublier nombres de Ballade et de rythmes Country, le Rock est resté la grande affaire de sa vie et sa principale référence[6].
Son apport à la scène française demeure considérable. D'abord décrié puis reconnu comme showman d'exception, il a imposé sa marque, faisant passer le tour de chant traditionnel en véritable spectacle. Si à l'international, il n'est jamais parvenu durablement à s'imposer auprès du "grand public", malgré plusieurs tournées à succès, en Europe, Amérique latine, Europe de l'est, Afrique, (seuls les pays anglo-saxons lui résistèrent)[6], dans les années 1960 et 1970, en revanche et paradoxalement sa réputation d'homme de scène, (précédée par celle sulfureuse et scandaleuse de ses débuts, où il provoquait émeutes et hystéries), franchit largement les frontières, (y compris la Manche et l'Atlantique), pour être à présent par tous reconnue. Son exceptionnelle longévité au sommet tout autant que ses prestations vocales et scéniques, lui valent la reconnaissance de ses pairs.
xxx