Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

img191

Informations complémentaires transmises par :

siteon0

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4496

L’OAS à côté de la plaque

[Le Canard enchaîné du 15 juin 2011]

 

« Nous serons très nombreux  », avait promis au Canard un initiateur du rassemblement organisé le 10 juin à Darney (Vosges) en mémoire du colonel Antoine Argoud, l’un des chefs du mouvement terroriste OAS, mort en paix en 2004 (Le Canard du 8/6). En fait, ils n’étaient qu’une quarantaine de nostalgiques à avoir rallié la ligne bleue des Vosges pour célébrer le groupe factieux, responsable de la mort de nombreux Algériens et Français, et qui avait raté de peu Malraux ou de Gaulle.

La veille, la préfecture des Vosges avait frappé fort, interdisant le rassemblement OAS et toute manifestation qui s’y opposerait. Pour la première fois en France – et cela n’avait pas échappé au préfet Dominique Sorain –, des anciens de l’Algérie française avaient décidé de déposer une plaque « Au colonel Antoine Argoud, ses camarades de combat de l’Organisation armée secrète », nommant ainsi officiellement la bande clandestine. Mais, dans la soirée, coup de théâtre. L’association organisatrice, fondée en prison en 1965, saisit en référé le tribunal administratif, qui a estimé, à l’inverse, que célébrer cette clique ne constituait pas un trouble à l’ordre public. Sollicité par le Palmipède pour départager ces deux avis, le maire de Darney a prudemment choisi la paix civile : « Je suis jeune, je n’ai pas vraiment de connaissances sur cette époque. »

« Victoire ! » ont alors trompeté les séditieux. « Pyrrhus ! » a répondu l’écho (d’Alger ?). Ils devaient célébrer une messe solennelle en l’église de Darney ? L’évêché leur a refusé les clés. La plaque provocatrice aurait dû être posée ? Elle a juste été déposée le temps de la cérémonie, puis emportée par les conspirateurs. « C’est pour qu’elle ne soit pas cassée. Mais elle sera fixée dans quelques jours », ont-ils assuré à l’AFP.

Elle ne serait pas en plastic, par hasard ?

S. Ch.

CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR LIRE

LE COMMUNIQUE DE L'HUMANITE

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :