LA Chapelle-Du-Mont-De-FrANCE
Une plaque pour les anciens combattants d’AFN
Pendant la cérémonie. Photo J.-P. A. (CLP)
Les Chapellois ont rendu un hommage dimanche en fin de matinée en mémoire aux soldats qui ont combattu en Afrique du Nord.
Ce rassemblement initié par l’amicale du Souvenir présidée par Roger Humbert et la municipalité, s’est déroulé au monument aux morts, en présence des porte-drapeaux, des différentes délégations d’anciens combattants, du conseiller général Armand Charnay, du maire Michel Augoyat, des élus municipaux, de Jean-Paul Aubague, président de la communauté de communes, des représentants des pompiers de Dompierre et de la population.
Une plaque commémorative a été dévoilée portant l’inscription « Souvenir aux Anciens AFN-1952-1962 ».
Le président Humbert a rappelé qu’à La Chapelle-du-Mont-de-France, une dizaine « d’appelés » ont été les témoins de cette guerre pendant leur régiment et ont vécu ces événements.
Pour que les jeunes générations aient connaissance de cette guerre, l’amicale avait jugé opportun de sceller une plaque au monument.
Tour à tour, le maire et le conseiller général ont évoqué ces dix années de conflits. Un vin d’honneur a clôturé cette manifestation du souvenir.
Jean-Paul Aubague (CLP)
Un peu de géographie
Perchée à 360 mètres d’altitude, à 10 mn de Cluny et 30 mn de Charolles, La Chapelle-du-Mont-de-France est une commune du Canton de Matour.
Il fait bon vivre dans le calme de ce village essentiellement rural, composé de hameaux situés de part et d’autre de la R.C.E.A (Route Centre Europe Atlantique).