Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grury

7 MEDAILLES PENDANT LA CEREMONIE

 DU 19 MARS

 grury

 

LES MEDAILLES  Isabelle AUXOUX (CLP)

Édith Perraudin, conseillère générale et Nathalie Pagnier, maire, ont remis la médaille du titre de Reconnaissance de la Nation à Maurice Lepron, Michel Guichard Guy Sotty, Jean Raymond, Pierre Boucher, Marcel Lacroix et Robert Puzenat. Un vin d’honneur était servi à la salle polyvalente. Photo I. A. (CLP)

Issy-l’Évêque

 issy-leveques.jpg

 

Dominique FROSSARD (CLP)

Christian Gonnot seul au clairon, représentant la Lyre, a donné le la à cette manifestation de souvenirs et recueillements, restant à jamais dans les mémoires. Photo Dominique Frossard (CLP)

LA CLAYETTE

Ferveur et recueillement

 La-Clayette-ou-Marcigny.jpg

 

La cérémonie au monument de Vareilles . Photo M. J. (CLP)

Le vent frisquet qui soufflait n’a pas balayé la ferveur des anciens combattants d’Algérie et d’Afrique du Nord, samedi, à l’occasion du 49e anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars 1962.

Regroupés sous les bannières des différents comités locaux de la FNACA, ils étaient très nombreux à venir rendre hommage aux 30000 morts de cette guerre, ainsi qu’aux disparus et victimes civiles.

Cette journée entièrement dédiée au souvenir a débuté à 10 heures, avec un dépôt de gerbe au cimetière à Vareilles, suivi d’une messe célébrée par le père Prévost.

Un défilé a ensuite emmené tout le monde au monument, ou le vice-président Henri Lapray a lu le manifeste national pour le 19 Mars, l’ordre du jour n° 11 étant lu par le président Henri Corneloup. Puis une gerbe a été déposée et une minute de silence observée pour les morts de toutes les guerres. Un vin d’honneur a été offert par la municipalité.

La cérémonie au monument de Saint-Symphorien-des-Bois a eu lieu à 15heures. Là aussi, lecture du manifeste, de l’ordre du jour, minute de silence et dépôt de gerbes, puis recueillement au cimetière sur la tombe de Marcel-Ducerf, décédé en Algérie. Un vin d’honneur offert par la municipalité a suivi la cérémonie.

Le rassemblement devant l’église de La Clayette pour le défilé a eu lieu à 17h45. À 18 heures, cérémonie au monument aux morts, puis défilé emmené par des élus du canton et des membres de la FNACA, venus très nombreux avec leurs familles se recueillir. Après les sonneries d’usage faites par la batterie fanfare municipale, un dépôt de gerbe a été effectué et une minute de silence observée en souvenir de toutes les victimes de toutes les guerres et de tous les conflits. Un vin d’honneur à la salle des fêtes était offert par la municipalité de La Clayette.

Madeleine Jambon (CLP)

 

La Guiche

 la-guiche.jpg

 

Michel RAUT (CLP)

Le comité cantonal de la FACA a commémoré solennellement le cessez-le-feu du 19 mars 1962, mettant fin à dix années de guerre en Algérie. La cérémonie a débuté au monument aux morts de Marizy à la mémoire de Maurice Bousseau, tué lors des combats en Algérie, puis à celui de La Guiche devant lequel une soixantaine de personnes, dont Christian Bonnot, maire, a respecté une minute de silence. Photo M. R. (CLP)

Luzy

 luzy.jpg

 

Dominique FROSSARD (CLP)

Toujours cette même énergie lors des cérémonies commémoratives. À l’occasion de celle du rappel de mémoire de la fin de la guerre d’Algérie 1962, la participation était grande, entre la population et les membres des diverses associations d’anciens combattants. Pratiquement au complet, l’orchestre d’harmonie de Luzy assurait sans fausses notes la partie musicale, relayée par la chorale des Chanteuses de Rue. Jean-Louis Rollot, maire, et Henri Mazataud, du comité FNACA, assuraient les discours. Photo D. F

Marcigny. Une cérémonie du 19 Mars très suivie

Sous les drapeaux, l’hommage

 marcigny33.jpg

 

L’arrivée des officiels au monument aux morts.  Photo M. P. (CLP)

Le comité de la FNACA de Marcigny-Semur, fort de ses 107 adhérents, a clairement réaffirmé que le 19 Mars demeurait la seule journée historique marquant la date anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

À l’occasion du 49e anniversaire de ce douloureux conflit, le comité local de la FNACA a rendu hommage, en saluant la mémoire des 30000 camarades tombés au combat, mais aussi celle des disparus, blessés et victimes civiles. Un devoir de mémoire nécessaire sur ce conflit, qui déboucha sur un demi-siècle de paix, de liberté et de patriotisme,

C’est dans la simplicité, le recueillement et la dignité, à hauteur de leur sacrifice, que les anciens d’Algérie ont participé avec ferveur aux cérémonies commémoratives du 19 Mars 1962, devant les monuments aux morts d’Iguerande, Semur et Marcigny, en présence des maires de ses trois communes : Isabelle Lagoutte, François Baciak et Louis Poncet.

Au chef-lieu de canton, cette cérémonie a été largement suivie par les membres de la FNACA, leurs familles, ainsi que les élus. Elle a donné lieu à un défilé conduisant le cortège sous la conduite du porte-drapeau Marcel Gauthier, de l’Hôtel de ville au monument aux morts, où l’on procéda à un dépôt de gerbe par le conseiller général Jacques Rebillard, ainsi que les représentants de la FNACA et de la municipalité. La lecture de l’ordre du jour du général Ailleret fut donnée par le commandant de réserve et président du comité local Paul Petit, et celui du message national, manifeste du comité de la FNACA, par Louis Poncet, maire de Marcigny.

Après les sonneries d’usage, l’assistance devait se recueillir à la mémoire des anciens combattants en Afrique du Nord, et de toutes les guerres, morts au champ d’honneur.

Michel Pigeron (CLP)

 

Marly-sous-Issy

 marly-sous-issy.jpg

 

Dominique FROSSARD (CLP)

La population a répondu présente à la cérémonie commémorative de la fin de la guerre d’Algérie, recueillie face à un monument aux morts agréablement décoré de verdure et plantations réalisé bénévolement par Maria Paul, les doigts de fée de l’agencement floral pour la commune. Photo D. F.

 

Martigny-le-Comte

 martigny.jpg

 

Michel RAUT (CLP)

Le 49e anniversaire du 19 mars a été commémoré dans le recueillement avec le souvenir d’avoir perdu des amis du contingent outre Méditerranée. La cérémonie s’est déroulée en présence de Paul Pluchaud, conseiller général, Danielle Baudin, maire, de conseillers municipaux, de 12 musiciens de l’Elan Palingeois, et du doyen le la commune, Marius Prost, ancien combattant de la Guerre 39-45. Photo Michel Raut (CLP)

Mellecey

Trois médaillés à la FNACA pour le 19 mars

 Mellecey.jpg

 

Fernand Rameaux, Maurice Carillon et Paul Virot, médaillés par la FNACA, comité de la Vallée des Vaux.  Photo E.M. (CLP)

Devant les monuments aux morts de Touches et Mellecey, le comité FNACA de la Vallée des Vaux a commémoré le 19 mars, le 49e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie. Une date qui mettait fin à 50 années de conflits pour la France, depuis la première guerre mondiale. Pour l’occasion, une remise de médailles, effectuées par le conseiller général Pierre Voarick, permettait d’honorer trois adhérents du comité, anciens combattants en Afrique du Nord. La Croix du Combattant était ainsi apposée sur la poitrine de Fernand Rameaux (1re classe au 244e RI) et Paul Virot (caporal au bataillon de l’air 1/541), tandis que Maurice Carillon (1re classe au 22 e Rima), président de la section locale, s’est vu médaillé au titre de reconnaissance de la Nation. Photo E. M. (CLP)

Rancy

93 convives au repas cantonal de la FNACA

 Rancy.jpg

 

A table.  Daniel BESSONNAT (CLP)

Le comité cantonal de la FNACA présidé par Paul Faivre a rassemblé 93 convives pour son repas amical samedi. On notait la présence de Jean Bessard, Louis Perret et Gérard Chaury, maires de Rancy, Jouvençon et Brienne. La meilleure ambiance accompagna ces agapes. Une exposition photos aura lieu les 28 et 29 mai à Cuisery, dans le cadre du 50e anniversaire du comité. Photo D. B. (CLP)

Saint-Émiland

Hommage à 2 anciens combattants

 Saint-Emiland.jpg

 

Pendant la lecture des messages officiels.  Jean PETER (CLP)

En présence d’une vingtaine de personnes, Jean Simonin, maire de la commune déposa une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts. Guy Maurice, président de la section locale de la FNACA, donna lecture du message de sa fédération rappelant la nécessité de paix entre les peuples. Ensuite, une minute de silence à la mémoire des hommes tombés aux combats fut observée, avec une pensée particulière pour deux anciens combattants disparus dernièrement : André Jacqueson et Jean Géreau. Photo Jean Peter (CLP)

Saint-Julien-de-Civry

Le 19 mars 1962 commémoré dans les communes

 st-juliendecivry.jpg

 

Recueillement à la stèle du 19 mars.  Alain LEBAS (CLP)

Dans l'après-midi de samedi, après le rassemblement à Charolles, le 49e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie a été commémoré dans les communes de Lugny-lès-Charolles et de Saint-Julien-de-Civry, lors d’une cérémonie simple, avec recueillement au monument aux morts de Lugny, dépôt de gerbe et lecture du message du jour. Ensuite, la délégation de la FNACA s'est rendue à St-Julien-de-Civry où, accompagnée de Juliennois, elle s'est d'abord recueillie sur la tombe de l'enfant du pays mort pour la France en Algérie avant de poursuivre la cérémonie commémorative au monument aux morts. Elle s'est clôturée, à la stèle du 19 mars, par un dépôt de gerbe, la minute de silence réglementaire et l'hymne national. Photo Alain Lebas (CLP)

Sanvignes-les-Mines

Les médaillés

 sanvignes.jpg

 

Les récipiendaires de gauche à droite: Jean Glenn, Maurice Dessertenne

 et Raymond Pacot.  Laurence ROUX (CLP)

Comme toujours, la commémoration du 19 mars a été un temps fort pour le comité local de la FNACA. Les adhérents étaient nombreux à participer à la cérémonie le matin au Mémorial de Blanzy. Au monument à Sanvignes, ils étaient encore très bien représentés. À l’occasion du 49e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie, trois Titres de reconnaissance de la Nation (TRN) ont été remis par Joseph Jeannot, président du comité local de la FNACA. Les récipiendaires étaient les suivants : Maurice Dessertenne, Jean Glenn et Raymond Pacot. Et tous se sont retrouvés le soir au restaurant « l’Arlequin » pour partager un repas entre adhérents. Photo Laurence Roux (CLP)

Sornay

Quatre vingt personnes aux agapes de la FNACA

 sornay.jpg

 

Michel SYLVAIN

Après une double commémoration de la fin des hostilités en Algérie à La Chapelle-Naude et Sornay, en présence des maires des deux bourgades Francine Martin et Julien Prudent, un repas amical a rassemblé 80 personnes au Foyer rural samedi. On notera qu’à Sornay, un élève de classe de 6e a lu le manifeste du souvenir. Photo Michel Sylvain (CLP)

Vincelles

Double cérémonie de la FNACA à Simard et Vincelles

 Vincelles.jpg

Autour de l’inusable président de la section FNACA René Bourgeon, trois maires ont assisté samedi au repas à Vincelles, après la double commémoration à Simard et Vincelles en présence de la délégation du Souvenir Français. 72 personnes ont participé aux agapes dont Marie-Rose Coulon maire de Vincelles, Geneviève Petiot maire de Juif, Jean-Marc Aberlenc, maire de Simard. Photo M. S. (CLP)

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :