Montcenis
David Latroupe, porte-drapeau à 12ans
David prend son rôle très à cœur, son grand père (à sa droite) est très fier de lui. Photo L. A. (CLP)
Samedi, David Latroupe, 12 ans, n’a pas joué. Il a préféré porter le drapeau de la FNACA de Montcenis, en hommage aux combattants de la guerre d’Algérie. David, très digne devant le monument aux morts, savait pourquoi il était présent aux côtés de son grand-père, membre de la section locale. Plus encore, il s’est dit prêt à prendre la relève.
David a répété tous les gestes afférents à la cérémonie pendant une semaine afin d’être au top. Pour la petite histoire, un drapeau, fabrication made in Montcenis lui est réservé. D’ailleurs, la section possède un second drapeau donné par des camarades et personnalisé avec le sigle de la section. L’avenir du 19 mars est bien engagé.
Lucette Alain (CLP)
Nuits-Saint-Georges
Deux anciens combattants d’Algérie décorés
Jean Lafargue et Jules Petit ont été décorés par Pierre-Alexandre Privolt et Maurice Monvaillier. Photo G. Duvernet
De nombreux maires des communes du canton de Nuits-Saint-Georges et membres de la FNACA locale ont participé à la cérémonie du 19 mars organisée au monument aux morts. Après le dépôt de la gerbe de la FNACA, effectué par Pierre-Alexandre Privolt, conseiller général, et le président Monvaillier, ces derniers procédaient à une remise de décorations. Jean Lafargue de Corgoloin recevait la croix du combattant, alors que Jules Petit se voyait décerner la médaille commémorative de la guerre d’Algérie. Photo Georges Duvernet
Perreuil
Perreuil
Délégation de la FNACA
Poisson
Devant le monument. Jean Claude MANSIER (CLP)
À Poisson, devant le monument aux morts, les anciens combattants de Poisson et Nochize ont rendu un hommage solennel aux morts de la guerre d'Algérie. Une minute de silence fut respectée avant d'égrener les personnes mortes pour la France lors de toutes les guerres. N'oublions jamais ceux qui ont donné leur vie pour la France en Afrique du Nord. Photo J.-C. M. (CLP)
Pouilly-en-Auxois
La FNACA n'oublie pas ses morts
Dépôt de gerbe sur la tombe de Jacques Brocard à Vandenesse. Photo P. Thibeaut Pascale Thibeaut
Samedi, les adhérents du comité FNACA du canton de Pouilly sont venus nombreux rendre hommage aux victimes civiles et militaires du conflit, et notamment à leurs cinq camarades tués au cours des combats. Une gerbe a été déposée sur leurs tombes, d’abord à Chailly, puis à Sainte-Sabine et à Vandenesse (photo), et enfin à Commarin où a été célébrée la messe commémorative. Photo Pascale –Thibeaut
QuEtigny
Claude Decobecq trésorier du comité FNACA lit l'ordre du jour n° 11 rédigé par le général Ailleret . Photo Bernard Cercley Marie-Therese Cercley
Double commémoration. En présence du maire et de quelques élus, des délégations de la police municipale, de la brigade de gendarmerie, de la batterie-fanfare et de l’Amicale des anciens combattants, les membres du comité de la FNACA de Quetigny-Couternon ont commémoré le 49e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie au monument place Abbé-Picard, avec dépôt de gerbes et sonnerie Aux morts. Une délégation s’est ensuite rendue au cimetière, sur la tombe de Pierre Bruley, soldat tué à Oran le 2 mars 1956. Une autre cérémonie a eu lieu à 11 h 45 au monument de Couternon. Photo Bernard Cercley
Rigny-sur-Arroux
Martine BONNET (CLP)
Les anciens d’Algérie, partis se battre hors du territoire, ont rendu hommage à leurs camarades qui ne sont pas revenus, ce matin du 19 mars et ce, pour la 49e fois. Une date controversée mais importante à leurs yeux puisque le cessez-le-feu a été ordonné le 19 mars 1962, mettant un terme à cet interminable conflit. Photo Martine Bonnet (CLP)
Sacquenay
Daniel Dumoulin recevant la croix du combattant. Remy Monget
Après le rassemblement devant l'église et le dépôt d'une gerbe sur les tombes des deux soldats natifs de Sacquenay morts pour la France en Algérie, l'assemblée s'est rendue au monument aux morts. La croix du combattant a été remise à Daniel Dumoulin, de Véronnes. La cérémonie s'est poursuivie par la lecture du manifeste, un dépôt de gerbe a été effectué et les enfants ont chanté La Marseillaise. Photo Rémy Monget
Saint-Émiland
Hommage à deux anciens combattants
Pendant la lecture des messages officiels Jean PETER (CLP)
Jean Simonin, maire de la commune déposa une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts. Guy Maurice, président de la section locale de la FNACA, donna lecture du message de sa fédération rappelant la nécessité de paix entre les peuples. Ensuite, une minute de silence à la mémoire des hommes tombés aux combats fut observée, avec une pensée particulière pour deux anciens combattants disparus dernièrement : André Jacqueson et Jean Géreau. Photo Jean Peter (CLP)
Saint-Eusèbe
M. Miszczak honoré par l’insigne de porte-drapeau
Des félicitations ont été adressées à Joseph Miszczak
Photo Thérèse VERDREAU (CLP)
Samedi matin, les responsables du comité Fnaca de Saint-Eusèbe étaient heureux d’honorer Joseph Miszczak pour ses 20 années de porte-drapeau suppléant.
Monsieur Miszczak est titulaire du Diplôme d’honneur des porte-drapeaux des associations d’anciens combattants et victimes de guerre depuis mars 2010, du titre de reconnaissance de la Nation, de la Croix du combattant.
André Dutremble, président du comité FNACA, et Georges Coureau ont remis à Joseph Miszczak, au nom du secrétaire d’État de la Défense, l’insigne et le diplôme d’honneur de porte-drapeau. « Cet insigne récompense ta présence assidue à toutes les manifestations patriotiques», a précisé M. Dutremble.
T. V. (CLP)
Saint-Gengoux-le-National
Minute de silence après le dépôt de gerbe
Photo Roger Lespour (CLP)
Samedi, comme chaque année le comité FNACA de Saint-Gengoux-Cormatin présidé par G. Limoges accompagnés de J.-P. Chapelon, conseiller général, J. Pierre, maire, de ses adjoints et des anciens combattants, ont rendu un hommage solennel pour ce 49e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie et aux militaires français morts en Afrique du nord. Après avoir rendu hommage aux morts en Algérie, les membres du comité se sont rendus à Saint-Gengoux pour un défilé, le dépôt d’une gerbe au monument aux morts, la lecture de l’ordre du jour du Général Ailleret du 19 mars 1962 et la lecture du « Message national pour le 19 mars 2011 » du comité national de la FNACA. « Souvenons-nous, la mémoire et le souvenir peuvent se perdre très vite et souhaitons qu’une vraie paix s’instaure définitivement entre ces deux peuples qui ont une longue histoire en commun. » Photo Roger Lespour (CLP)
Saint-Jean-de-Trézy
Dépôt de gerbe. Le maire Gérard Poignant, accompagné des habitants de la commune, s’est rendu au monument aux morts, où André Loé a déposé une gerbe. Puis le maire a rappelé que 30000 militaires français avaient fait le sacrifice de leur vie. Photo Véronique Péteuil (CLP)
SAINt-Léger-du-Bois
Entre le maire et le porte-drapeau, Pierre André représentant
les anciens combattants . Photo C. P. (CLP)
Emmené par le porte-drapeau Claude Montcharmont, le cortège s’est rendu au monument aux morts où, après le traditionnel dépôt de gerbe, devait être lue la liste des noms de tous ceux de la commune ayant sacrifié leur vie lors de toutes les guerres. Prenant la parole, Michel Pilard, le maire rappelait : « Nous savons tous combien ce rendez-vous du 19 mars marque une volonté particulière » et de rappeler que les accords d’Evian marquaient la fin des opérations militaires sur le territoire algérien le 19 mars 1962 « une date qui cristallise la volonté de deux peuples de mettre fin au conflit ». Il terminait : « Aujourd’hui, il nous faut assumer le passé pour mieux nous projeter dans un avenir de paix et de réconciliation », à méditer en ces temps de tensions de l’autre côté de la Méditerranée.
C. P. (CLP)
Saint-Martin-en-Bresse
Dépôt de gerbes au monument. Photo Méjo (CLP)
Le comité FNACA de Saint-Martin-en-Bresse avait convié la population à la commémoration du Cessez-le-feu en Algérie du 19 mars 1962.
Par ce samedi nuageux, la participation à cette 49e commémoration fut moyenne. Autour du président du comité, Charles Gaudillat, on notait la présence de MM. Voiret, conseiller général et président de la communauté de communes, Vernay, maire de Saint-Martin et les maires ou représentants des communes du canton, M. Euvrard, président du comité d’entente cantonal ACUF et ACPG.
Le cortège, emmené par la batterie-fanfare, s’est rendu devant le monument aux morts pour le dépôt de gerbes. Il a été donné lecture du manifeste du Cessez-le-feu du 19 mars 1962 et celui du manifeste national. L’assistance était composée de nombreux adhérents FNACA, des présidents d’associations locales, des représentants du centre de secours de Saint-Martin et des jeunes sapeurs pompiers.
Le maire, dans son propos, a rendu hommage aux victimes civiles et militaires de cette guerre longtemps ignorée, rappelant que le 19 mars est la journée de l’espoir et le retour à la paix.
Méjo (CLP)
Saint-pantaléon
Jean-François ROBERT (CLP)
En présence du maire délégué, Dominique Bouchard, du porte-drapeau de la FNACA, André Besset, des élus et de ses habitants, la commune de Saint-Pantaléon s’est recueillie devant le monument aux Morts. Après le dépôt d’une fleur, la minute de silence et la lecture du message de la FNACA, tout le monde s’est retrouvé en mairie où un vin d’honneur a été servi. Photo Jean-François Robert.
Saint-Philibert
Cérémonie au monument aux morts (Photo Francois Bailly)
Le comité FNACA de Saulon-la-Chapelle et Noiron-sous-Gevrey s’est rassemblé au monument aux morts de Saint-Philibert. Après le dépôt de gerbe, le président M. Lamblot a lu l’ordre du jour du général Ailleret suivi par une allocution de M. Poullot, maire du village qui a indiqué son attachement pour cette cérémonie qui doit rester dans les mémoires.
Savigny-en-Revermont
45 convives au repas commémoratif
Solange BOCCHIO (CLP)
Pour célébrer le 19 Mars, les anciens combattants et prisonniers de guerre d’Algérie, Tunisie et Maroc se sont retrouvés jeudi pour déposer une gerbe au monument aux morts puis ils ont partagé le repas préparé par Liliane Vivant, dans une ambiance des plus festives au centre de loisirs. Photo S. B. (CLP)
Selongey
Lecture du manifeste national par Michel Jardel avant recueillement Maryse Morlot
Le comité FNACA de Selongey a commémoré le 49e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, au Square du 19-Mars, en présence du maire Gérard Leguay, de porte-drapeaux, des membres de la FNACA et habitants du canton. Après la lecture du manifeste et de l’ordre du jour du général Ailleret du 19 mars 1962 par Michel Jardel et Charles Poupon, une gerbe a été déposée devant la stèle commémorative par Michel Verney, président de la communauté de communes, et Paul Taillandier, conseiller général, avant le recueillement. Les participants ont ensuite été conviés à un vin d'honneur. Photo Maryse Morlot
SENNECEY-LE-GRAND
Suzanne PHILIPPE (CLP)
Samedi après-midi, le comité Fnaca du canton de Sennecey s’est déplacé en nombre dans les villages de trois soldats morts en AFN (Daniel Perrin à Gigny, Bernard Louis à Boyer et Bernard Baume à Laives) ainsi qu’à Sennecey pour commémorer le 49e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie. Accueillis par les municipalités, rejoints par des habitants, les anciens combattants qui ont eu la chance de retrouver les leurs à la fin des conflits se sont souvenus avec émotion des militaires et civils qui ont fait le sacrifice de leur vie lors de ces événements dramatiques rappelés par les lectures de « L’ordre du jour N° 11 du Général Ailleret » et le «Manifeste national Fnaca ». Photo Suzanne Philippe (CLP)
Seurre
Cérémonie au monument aux morts. Pierre TURC
La commémoration de la fin de la guerre d’Algérie le 19 mars 1962 a eu lieu en présence du maire, Roland Bonnaire, et son premier adjoint, Gérard Michéa, de Jean Voirand, président de la FNACA, des membres du CMJ, de nombreux anciens combattants d’Algérie, et des porte-drapeaux. Après la lecture de la lettre de la FNACA, une remise de décorations a honoré Henry Prieur, Jacques Guichard et Daniel Machuret. Trois gerbes de la Ville, du comité d’entente et de la FNACA ont été déposées ensuite au monument aux morts, et une minute de silence a été observée en hommage au sergent Michel Lassonnière, jeune Seurrois mort pour la France en 1957. D’autres gerbes ont été déposées sur les tombes de cinq autres militaires à Chamblanc, Pouilly-sur-Saône, Labergement-lès-Seurre, Bagnot et Corberon. Photo Pierre Turc
Sully
Une résonance particulière
Le défilé est emmené par le porte-drapeau Georges Héper
Photo C. P. (CLP)
Tradition respectée par l’Association des anciens combattants et la municipalité qui ont commémoré conjointement le 49e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie. Ici, pas de message national au monument aux morts devant lequel la population s’était rassemblée mais un rappel, sous forme de réquisitoire contre la guerre, des « événements d’Algérie » et des nombreuses victimes de part et d’autre, des souffrances engendrées… que devait délivrer ce jour le maire de la commune, François Courouble. Il a appelé les deux pays « à apprendre à se pardonner mutuellement, à vivre dans la fraternité et à partager l’idéal de paix, de progrès et d’humanité », des mots résonnants particulièrement fort en ces périodes troublées du pourtour méditerranéen.
C. P. (CLP)
VILLIERS-EN-MORVAN
Le canton de Liernais a commémoré le 49e anniversaire du 19 mars 1962 (photo Élisabeth Berthier-Bizouard)
La Fnaca de Liernais a commémoré le 49e anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars 1962 à Villiers-en-Morvan. Le président Jean Serpillon a rappelé la nécessité de perpétuer le devoir de mémoire. Un hommage a été rendu aux fondateurs du comité cantonal, aux adhérents et aux sympathisants disparus ou malades. Photo Élisabeth Berthier
Vitteaux
La médaille du combattant décernée (de gauche à droite) à Marcel Grapin et Paul Georges Philippe Dorland
À l'occasion du 49e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, une cérémonie a été organisée samedi matin devant le monument aux morts de Vitteaux. En présence du député François Sauvadet et du maire Bernard Paut, la médaille du combattant a été remise à deux anciens d'Afrique du Nord : Marcel Grapin, actuel président de la section cantonale de la FNACA appelé en Algérie entre septembre 1961 et janvier 1963, et Paul Georges, appelé entre janvier 1961 et avril 1962. Photo Philippe Dorland