En commémorant le 49ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie Clichy a souhaité que le printemps arabe contribue à renforcer les liens entre la France et l’Algérie
Le samedi 19 mars, comme chaque année, la Ville de Clichy commémorait avec la FNACA le 49ème anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars 1961 en Algérie, pour célébrer la mémoire des Clichois morts en Algérie.
Manuel Allamellou, Conseiller municipal aux Anciens Combattants et au Devoir de Mémoire, a annoncé que la Ville de Clichy allait mettre en place avec le monde combattant, des historiens, des universitaires et les services de la Ville un comité pour célébrer comme il convient le cinquantenaire du cessez-le-feu l’année prochaine.
Je me réjouis que la FNACA prenne exemple sur la réconciliation franco-allemande pour que les peuples français et algériens développent aujourd’hui des liens d’amitié. Avec son ancien Maire Georges Levillain, Clichy a été une ville pionnière dans le processus de réconciliation franco-allemand. A Clichy, nous avons été des pionniers en faisant assister des délégations allemandes aux commémorations. Il ne faut pas exclure, si cela est bien préparé avec les associations d’anciens combattants, qu’une délégation algérienne participe au cinquantenaire de la commémoration du 19 mars 1962 l’année prochaine.
Je me suis rendu au mémorial de la guerre d’Algérie qui se trouve sur les hauteurs d’Alger. Les autorités algériennes m’avaient contacté pour préparer le cinquantenaire du massacre des Algériens sur le Pont de Clichy le 17 octobre 1961. Il faut resituer ces événements dans l’Histoire.
Les peuples qui réclament la démocratie en Afrique du Nord et au Moyen- Orient ne le font pas par hostilité à la France ou à l’Europe, ils réclament au contraire notre appui. Le printemps arabe donne des conditions nouvelles pour recréer des liens avec l’Algérie. Les bateaux qui font l’aller-retour sur la Méditerranée doivent servir à renforcer ces liens, et non pas à créer de nouvelles exclusions.
Je salue la position de la France qui a contribué à la décision de l’ONU d’intervenir en Libye, dont le peuple demande de l’aide pour défendre sa liberté. Cette intervention sera complexe à mettre en oeuvre mais s’avère indispensable aujourd’hui.
Vidéo de la commémoration
du 19 mars 1962 à Brebières
Brebières, commune du Pas-de-Calais, fait partie du canton de Vitry-en-Artois qui en compte 28. Elle fait également partie de la communauté de communes Scarpe Sensée, dénommée Osartis. Brebières compte 5000 habitants.
Toulon-sur-Arroux
La FNACA au pas de danse
Encore salle comble pour le thé dansant de la FNACA
Françoise RAT (CLP)
LA MOTTE-SAINT-JEAN
FNACA : journée « entrecôtes » le 26 juin 2011
La joie de se retrouver ensemble à la Fnaca. Photo J. D. S. (CLP)
Réunis lundi à la Maison pour tous, les adhérents de la FNACA locale ont réglé les détails de la mise en place de la journée « entrecôtes » du 26 juin, manifestation phare de l’association.
D’ores et déjà le menu a été officialisé : jambon, rosette, entrecôtes frites, fromage blanc, dessert, vin, café… sans oublier le fameux vin de trace à B. Ledin, dont les adeptes en raffolent. Le prix du repas a été établi à 20 €. Des agapes réjouissantes qui seront suivies d’un concours de pétanque.
Inscriptions au 03.85.53.06.73 ou 03.85.53.23.00.
Prochaine réunion le 15 juin à 16 heures, au stade du 8 Mai.
J. D. S. (CLP)