Extrait de l'emission « Stars 90 » avec Maurice Andre (T.F.1/T.F.1-CHOGNARD/SIPA)
Considéré comme le plus grand trompettiste au monde, Maurice André est mort samedi 25 février 2012 , à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Il aurait eu 79 ans le 21 mai prochain.
Né près d'Alès (Gard) en 1933, Maurice André est fils d'un mineur lui-même trompettiste dans l'Harmonie des mines ou la Fanfare d'Alès. Maurice André devra lui aussi travailler à la mine, tout en étudiant trompette et solfège.
Puis c'est Paris, le Conservatoire, et une ascension fulgurante qui le mène des postes de trompette solo dans les orchestres à celui de soliste international dont la renommée est mondiale.
Entré dans l'histoire de la musique
C'est lui qui fera découvrir au public le répertoire composé pour la trompette – Vivaldi, Bach, Albinoni, Haydn, etc. – qui prendra grâce à lui une toute autre dimension : d'instrument considéré comme « subalterne », la trompette devient un puissant medium d'intelligence et d'émotion musicale. En cela Maurice André est entré dans l'histoire de la musique.
A notre façon souvenons-nous de Maurice André