Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Beaurepaire-en-Bresse

Pierre Bretin président du Comité

depuis 42 ans

 Un engagement à vie pour la FNACA

pierre-bretin-solange-bocchio--clp-.jpg

Pierre Bretin

  Solange Bocchio (CLP)

Quand il est devenu président de la section de Beaurepaire, Pierre Bretin n’imaginait pas être encore en place, 42 ans plus tard, à la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie. Maintenant, il en est sûr, c’est un engagement « à vie ».

Le comité du canton de Beaurepaire a vu le jour le 31 octobre 1970, date de sa parution au Journal Officiel. À l’époque, Pierre Bretin et Robert Cottin avaient demandé à M. Passot, maire, de les mettre en relation avec une organisation d’anciens combattants. Il leur a indiqué la FNACA. Et c’est le regretté Robert Pelletier et Paul Vincent, alors président départemental, qui sont venus un soir les aider à constituer le comité. Pierre Bretin a été choisi pour en être le président.

42 ans plus tard…

Aujourd’hui, Pierre a 80 ans et il sait qu’il y restera maintenant jusqu’à la fin ! D’ici là, il souhaite continuer à honorer la mémoire des anciens d’Algérie. Œuvrer encore pour la reconnaissance des veuves de guerre. Et être présent le 19 mars de chaque année pour la journée du souvenir.

 

Simard

René Bourjeon président du Comité FNACA honoré

 jean-marc-aberlenc-le-maire-de-simard-a-remis-une-plaque-co.jpg

Jean-Marc Aberlenc, le maire de Simard, a remis une plaque commémorative

 à René Bourjeon.  Photo P. L. (CLP)

La cérémonie du 50e anniversaire du Cessez-le-feu a été rehaussée par la remise d’une plaque commémorative à René Bourjeon, président de la FNACA Simard-Vincelles.

À la fin de la cérémonie, le maire a remercié toutes les associations de la commune et a retracé le parcours de René Bourjeon, de soldat à président de la FNACA. Le maire a remis à René Bourjeon une plaque commémorative du 50e anniversaire du Cessez-le-feu, ce qui a été une grande surprise.

Un moment émouvant auquel s’étaient joints son épouse, ses enfants et ses petits-enfants mis dans la confidence afin d’immortaliser ce moment. René Bourjeon a tenu à remercier Jean-Marc Aberlenc, Marie-Rose Coulon, maire de Vincelles venue pour cette occasion, Marie-Claire Mathy, représentant Arnaud Montebourg pour le Conseil général, l’Union musicale de Simard et tous les présidents d’association.

René Bourjeon a indiqué qu’il ne pouvait oublier « les heures noires de ses 20 ans. Chaque combattant a son miroir personnel de la guerre, mais chacun, en participant à ces cérémonies commémoratives de la Paix en Algérie, veut dire et redire : plus jamais la guerre, que chacun sache que les seuls gagnants de la guerre, ce sont les morts ».

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :