Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dijon

 « Transmettre la mémoire »

le-memorial-d-afn-cote-d-or-fetait-ses-10-ans-samedi-ph-lbp.jpg

Le mémorial d’AFN Côte-d’Or fêtait ses 10 ans samedi. Ph. LBP

Un an après les dégradations du mémorial AFN Côte-d’Or, la journée de samedi a été marquée par une assemblée générale et un hommage solennel.

L’association du mémorial d’Afrique du Nord (AFN) Côte-d’Or a tenu samedi matin son assemblée générale annuelle à la salle Camille-Claudel, avenue Raymond-Poincaré à Dijon. Dans ce cadre, plusieurs rapports ont été présentés et le tiers sortant des membres du conseil d’administration a été élu. La journée de samedi marquait le 13e anniversaire de l’inauguration du mémorial, qui a eu lieu le 29 octobre 1998. L’assemblée générale a été suivie, au Mémorial AFN Côte-d’Or, situé place Gaston-Gérard à Dijon, d’une cérémonie du souvenir, en présence des autorités civiles et militaires accompagnant les responsables des 87 associations réparties sur le département. Plus de 150 personnes étaient présentes. Malgré quelques problèmes techniques avec la sono, l’ambiance était au recueillement et à l’émotion. « Le Mémorial est un lieu de mémoire privilégié », a déclaré René Dupeux, président de l’association du Mémorial d’AFN Côte-d’Or. « C’est un monument symbole qui a pour but de transmettre la mémoire. »

Un hommage solennel a été rendu aux 236 militaires, de tout grade, de toutes armes, appelés, rappelés, de carrière, originaires de Côte-d’Or, morts entre 1952 et 1962 en Afrique du Nord.

Il y a un an, le mémorial AFN Côte-d’Or avait subi des dégradations volontaires, « qui ont entraîné d’importants frais de rénovation », explique l’association du Mémorial.

 

Viré

Le comité cantonal FNACA rassemble

 ses troupes

autour-du-president-photo-m-b--clp-.jpg

Autour du président.  Photo M. B. (CLP)

Les adhérents ont prouvé une nouvelle fois par leur présence l’importance de leur séjour sous les drapeaux au temps de leur jeunesse, ainsi que la solidité des liens nés à une époque qui a laissé de profondes traces, physiques et morales.

L’association de Lugny conserve une place importante au sein des manifestations cantonales. Le président Maurice Gaillard remercie tous les camarades qui contribuent à la bonne marche du comité. Après avoir excusé les élus absents et souhaité bon rétablissement aux malades, il a évoqué le souvenir des amis disparus au cours de l’année, de même que celui de Wladyslas Marek, président national, avant de rappeler les activités réalisées. Pas de voyage cette année, mais pour 2012 une sortie à Roanne d’une journée le 30 mars et un séjour en Midi Pyrénées en juillet sont proposés aux adhérents et à leurs familles.

Il revenait au trésorier Pierre Valette de donner un compte rendu détaillé et précis des manifestations. Sans crever les plafonds, elles se traduisent cependant par une bonne fréquentation et par un résultat financier satisfaisant. Les dons (œuvres sociales, journal) seront reconduits.

Méchoui le 8 juillet 2012

Le calendrier 2012 est adopté, à savoir la matinée dansante du 12 février, la commémoration du 19 mars à Bissy-la-Mâconnaise, qui revêtira un caractère historique particulier. On n’a pas encore défini la cérémonie par le menu, mais chacun est conscient de son importance comme étape vers la reconnaissance officielle. Le méchoui amical se déroulera le 8 juillet à Viré pour des raisons pratiques.

Jean Terrier, du comité départemental, a apporté quelques chiffres relatifs aux quelque 9 000 adhérents Saône-et-Loiriens et aux 350000 sur le plan national, à l’évolution des points-retraite et à la vie de l’Ancien d’Algérie. Il a évoqué avec le secrétaire l’évolution du journal dès janvier, ainsi que la nécessité de participer à son avenir par le biais de la publicité.

Pas de changements parmi les responsables.

 

Varennes-Saint-Sauveur

Le Comité FNACA très actif

70-personnes-ont-assiste-a-l-assemblee-generale-suivie-d-un.jpg

70 personnes ont assisté à l’assemblée générale suivie d’un repas couscous

 à la salle.  Photo P. F. (CLP)

L’assemblée générale du comité FNACA de Varennes-Condal-Frontenaud, en présence du maire Jean-Michel Lonin et du délégué communal et conseiller général Frédéric Cannard, a débuté par une minute de recueillement à la mémoire des 32 camarades disparus depuis la création du comité en 1970.

Le président Max Ferrier a apporté des précisions sur la carte du combattant et une probable augmentation de 4 points au 1er juillet, des informations également sur la carte de ressortissante de combattant qui peut apporter certaines aides aux veuves. Les garanties frais d’obsèques et les retraites complémentaires ancien combattant ont enfin été abordées.

Le comité se rendra au congrès départemental à Bourbon-Lancy le 13 novembre 2011 puis à la réunion de secteur à Cuiseaux le 7 décembre. Il organisera les cérémonies du 19 mars 2012, marquant le 50e anniversaire du cessez-le-feu, avec peut-être une délégation à Paris. La journée détente est fixée au 28 avril 2012, dans le Jura.

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :