Montceau-les-Mines
Les adhérents de la FNACA
bien informés sur leurs droits
Les adhérents présents à l’assemblée générale. Photo R. V. (CLP)
Pour l’assemblée générale de la section, le président de la FNACA Daniel Comte, entouré du secrétaire Georges Michelot et du trésorier Daniel Thevenin, a accueilli lundi après-midi, au local, les adhérents. Elle s’est déroulée en présence de Robert Létang, vice-président départemental, responsable des secteurs Montceau-Creusot et président du Mémorial.
La section de Montceau compte 215 adhérents. Elle a participé en 2011 à toutes les manifestations patriotiques. Comme chaque année, un thé dansant a été organisé au syndicat des mineurs.
Dans le rapport social et juridique, il a été largement question des garanties frais d’obsèques GFO où un nouveau contrat a été nouvellement mis en place. Les secours financiers proposés par la FNACA et l’ONAC pour les personnes dans le besoin ont aussi été évoqués. Ces secours sont attribués par la FNACA départementale et l’ONAC.
Après le rapport financier, positif, les adhérents ont procédé à l’élection des membres du bureau. Une vingtaine de personnes étaient démissionnaires. Toutes ont été réélues. Le président a tenu à remercier les dames qui donnent beaucoup de leur temps lors des manifestations.
M. Létang a donné les informations départementales, avant que Roger Guillon représentant le député-maire Didier Mathus, excusé, assure les adhérents de la FNACA du soutien de la municipalité qui procédera d’ailleurs aux travaux de nettoyage du monument aux morts des Fusillés et celui de la Mine. Pour l’année 2012, le bureau qui venait d’être réélu, a décidé de reconduire les mêmes manifestations que l’an passé, avec en plus le 50e anniversaire au Mémorial, le 19 mars. Seront aussi reconduits le repas convivial en mars et le thé dansant, le 7 octobre.
Daniel Comte a signalé également la poursuite au niveau départemental, de la recherche de tombe des gens morts pour la France, et afin que leur nom soit gravé sur le Mémorial.
La FNACA tient tous les lundis, une permanence au local, rue Forêtale, à la Zup du Plessis.
Fontaine-lès-dijon
FNACA : trois nouveaux adhérents
Les membres du bureau et Patrick Chapuis, maire. Photo Frédérique Aubert
Le comité local de la FNACA s'est réuni en assemblée générale. Trois nouveaux adhérents ont été accueillis. Jean-Louis Nageotte, président du comité, a fait un tour d’horizon des dossiers nationaux (projet de budget 2012, aide aux conjoints survivants, campagne double, irradiés, refonte du cadre des pensions) et des activités à venir du comité fontenois. Il a remercié les anciens combattants pour leur participation à la vie du comité et les porte-drapeaux qui se rendent toujours disponibles pour les cérémonies.
Perpétuer le devoir de mémoire
Puis, il a présenté une vidéo-conférence sur la guerre d’Algérie et un montage photos qui ont fait revivre à beaucoup des moments « à jamais gravés dans leur mémoire », une projection qui permet de perpétuer le devoir de mémoire. Ensuite, l’assemblée a observé une minute de silence à la mémoire des camarades disparus cette année, en particulier Wladyslas Marek, président national de la FNACA. Patrick Chapuis, maire de Fontaine, a souligné les relations « cordiales et instructives avec le comité de Fontaine ». Il a exprimé sa « reconnaissance pour la présence nombreuse des anciens combattants lors des cérémonies devant les monuments aux morts ».