Montceau-les-Mines
FNACA
Les commémorations se préparent
Le comité directeur en réunion. Photo B. M. (CLP)
C’est au local des Rives du Plessis que se tenait la réunion du comité directeur de la FNACA animé par Daniel Comte, président.
À l’ordre du jour, la préparation des cérémonies commémoratives du 19 mars qui marquent le 50e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. Des cérémonies qui se dérouleront le matin à Montceau, Gourdon et Mary et ensuite à 14 heures au mémorial de Blanzy.
Une réunion où l’on a traité les demandes en instance et répondu aux différentes questions des adhérents, avant que le comité ne prépare la prochaine manifestation amicale et conviviale, à savoir le repas du 25 mars à l’auberge de la Gaieté.
Sanvignes-les-Mines
FNACA
Préparer les 50 ans du cessez-le-feu
en Afrique du Nord
Philippe Gane fait le bilan de l’année. Photos L. R. (CLP)
Dimanche matin, les adhérents du comité local de la FNACA se sont réunis au centre d’accueil pour son assemblée générale. Le président Joseph Jeannot a tout d’abord demandé à tous de respecter une minute de silence en mémoire de leurs camarades disparus au cours de l’année : Stephan Hyclack, André Bonin, Marc Raquin et Henri Martin.
Le secrétaire Philippe Gane a dressé le bilan de l’année écoulée. Il a déjà rappelé que le comité local comptait 78 adhérents dont 13 veuves. Et il a donné quelques chiffres relatifs à la FNACA : 347934 adhérents au niveau national, 8499 au niveau du département et 354 au niveau du secteur 5 dont dépend Sanvignes.
En 2011, le comité a organisé plusieurs manifestations, participé à la commémoration du 19-Mars, à différentes journées du Souvenir, à des réunions de secteur, puis à des réunions départementales, et enfin à un voyage d’une journée.
La responsable des veuves, Monique Tricot, a annoncé que 1252 veuves adhèrent au niveau du département. Un nombre en diminution du fait que de nombreuses veuves ne souhaitent plus adhérer, alors que l’obtention de la carte de la FNACA leur ouvre des droits.
Travail de mémoire
Les finances ont été présentées de façon très précise par le trésorier, René Maillary. Et comme l’a signalé Jean-Claude Lagrange, « la section FNACA de Sanvignes est dynamique. » Elle fait un grand travail de mémoire, mais d’amitié également. Cette année sera une année forte avec le 50e anniversaire et l’importance de réaffirmer le 19 mars. »
Le mot de la fin est revenu à Joseph Jeannot : « Nous devrons marquer comme il se doit le 50e anniversaire de la FNACA et honorer la mémoire des 30000 camarades qui ne sont malheureusement pas revenus. »
Saint-Léger-sur-Dheune
Le comité de la FNACA prépare
le 50ème anniversaire
de la fin de la guerre d’Algérie
Roger Pacorel , Président du comité de la FNACA
Rose-Marie JOSSART (CLP)
Le comité de la FNACA, présidé par Roger Pacorel, convie ses adhérents à venir assister à la réunion qui se déroulera mardi 28 février, à la salle des fêtes, à 14 heures. L’ordre du jour sera, la préparation du 50e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. Il n’y aura pas de convocations personnelles. Photo R.-M. J. (CLP)
Saint-Usuge
Salle pleine pour le loto de la FNACA
La salle était pleine pour le loto de la FNACA. Elisabeth MONNOT (CLP)
La FNACA a vu son loto couronné d’un beau succès, dimanche, à la salle des fêtes. Jocelyne Bon de Lays-sur-le-Doubs a gagné un demi-cochon, Gisèle Janoyer de Saillenard une machine à laver, Marie Picard de Mervans une tondeuse et Bernadette Peutot de Lessard-en-Bresse un bon d’achat de 150 €. Photo E. M. (CLP)
Tramayes
Succès du bal annuel de la FNACA
Le Comité prépare activement le 19 mars
De nombreux danseurs sur la piste. Photo P. L. (CLP)
Pas loin de 150 personnes sont venues à la matinée dansante de dimanche dans la salle des fêtes. Le bal annuel était organisé par le comité de Tramayes de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie), sous la houlette du président, Philippe Toutant, et du secrétaire, André Dargaud. Les participants ont apprécié la bonne ambiance et dégusté les délicieuses bugnes préparées par les femmes des adhérents.
La journée du 19 mars approche, le comité prépare activement le 50e anniversaire des accords d’Evian, qui sera fêté dignement par les nombreux anciens combattant du secteur.