Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crêches-sur-Saône

Les Anciens combattants font le bilan

 de l’année

le-president-florin-au-centre-de-l-equipe-photo-b-c--clp-.jpg 

Le président Florin au centre de l’équipe.  Photo B. C. (CLP)

L’assemblée générale d’une association est l’occasion de faire un point sur l’année écoulée. C’était le cas avec l’assemblée des Anciens Combattants (UFAC) présidée par Patrick Florin.

Peu de participants, car hélas les adhérents sont de plus en plus âgés (moyenne d’âge 87 ans), la section est composée de sept hommes et six veuves. La réunion a eu lieu en présence de Noël Birday, président de la FNACA, représentant Daniel Juvanon.

« L’activité 2012 sera la même que 2011 »

Le président rappelait qu’il a pris la succession de Georges Guillon en avril 2011 et par là même, il se retrouve comme nouvel adhérent.

Une minute de silence à la mémoire des disparus de cette année (Messieurs Tionnais, Perrachon et Madame veuve Ghiringhelli). « Les obsèques se sont déroulées en présence de la FNACA mais hélas trop peu de monde vu nos adhérents. Depuis 1999, pas moins de 27 anciens combattants sont disparus.

L’activité est ce qu’elle est. Nous sommes présents aux diverses commémorations. Nous étions présents pour l’inauguration des plaques du souvenir pour les morts d’AFN (Saint-Jean-le-Priche, Sennecé-lès-Mâcon, Loché, Cormoranche). Mais la presse a oublié de citer notre présence. L’activité 2012 sera la même que 2011 ».

Noël Briday rappelait : « Si vous avez besoin, la municipalité sera toujours à vos côtés. Suite au rapport de la Halde qui stipule qu’il faudrait supprimer les monuments aux morts d’ici 2018  (*), le maire vous fait dire qu’il n’en sera pas question à Crêches tant qu’il sera le premier magistrat. Pour ce qui concerne la FNACA, je peux vous dire que nous serons toujours prêts à vous aider ».

Daniel Juvanon est passé en fin de réunion pour venir saluer les anciens combattants en soulignant que le devoir de mémoire était important même si durant ces 60 dernières années la France n’a pas connu de guerres telles que la grande guerre ou 39/45.

(*) Information démentie depuis par la Halde. Communiqué disponible ici : http://halde.defenseurdesdroits.fr/spip19a6.html?page=article&id_article = 14654

 

Montceau-les-Mines

FNACA : Commémoration

 et repas en prévision

le-comite-directeur-de-la-fnaca-participera-aux-commemorati.jpg 

Le comité directeur de la FNACA participera aux commémorations du 19 mars

  Photo B. M. (CLP)

C’est au local des Rives du Plessis que se tenait la réunion hebdomadaire du comité directeur de la section locale de la FNACA animée par Daniel Comte, président.

L’occasion de faire le point sur les dossiers en cours concernant les cartes, adhésions, aides…, et de préparer les deux prochains rendez-vous de l’association.

Tout commencera le 19 mars, avec les cérémonies commémoratives à Montceau, Gourdon et Mary, le matin, et ensuite, à 14 heures, au mémorial de Blanzy.

Les adhérents de la FNACA se retrouveront le 25 mars à l’auberge de la Gaité.

 

Sanvignes

FNACA : assemblée générale dimanche

les-adherents-de-la-fnaca-se-reuniront-au-centre-d-accueil-.jpg 

Les adhérents de la FNACA se réuniront au centre d’accueil.  Photo L. R. (CLP)

Les adhérents du comité local de la FNACA se sont réunis mardi après-midi au centre d’accueil.

Le président Joseph Jeannot leur a annoncé le décès de Robert Favrin, un ami de la FNACA. Ensuite, le trésorier a dressé le bilan du repas choucroute du 22 janvier. Cette manifestation s’est très bien déroulée et tous les convives ont apprécié le repas et l’animation de la journée.

Le prochain rendez-vous est maintenant fixé au dimanche 19 février, avec l’assemblée générale qui est fixée à 10 heures, au centre d’accueil.

Ensuite, aura lieu la commémoration du 19 mars. Le président souhaite que ce 50e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie soit marqué comme il se doit avec une forte mobilisation à Charolles, au mémorial de Blanzy et au monument à Sanvignes. Une réunion est donc prévue le 14 mars, à 17 heures, salle de la mairie, pour organiser cette journée du 19 mars.

 

Le Breuil

Exposition et conférence sur la guerre d’Algérie

les-membres-a-l-ecoute-du-president-gateau-photo-m-c-c--clp.jpg   

Les membres à l’écoute du président Gateau.  Photo M.-C. C. (CLP)

La réunion mensuelle du comité FNACA qui s’est tenue mardi soir à l’ancienne mairie sous la présidence de Pierre Gateau était principalement consacrée à l’organisation de l’exposition sur la guerre d’Algérie. Elle marquera le 50e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

Cette exposition qui se tiendra jeudi 16 février, de 14 à 17 h 30 et vendredi 17 et samedi 18 de 10 à 12 heures et de 14 à 17 h 30 au 1er étage de la mairie relatera une partie de l’histoire du pays entre 1954 et 1962.

Dans le cadre de cette exposition se tiendra vendredi, à 18 heures, salle du conseil en mairie, une conférence-débat animée par Jean Vigreux, maître de conférence d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne.

Un autre point à l’ordre du jour était les préparatifs du repas dansant du 11 mars à midi, salle du Morambeau. Il sera préparé par le Moulin Rouge. Tarif : 35 €. Les inscriptions ont débuté auprès du président. Des tâches ont été attribuées aux adhérents pour le bon déroulement de ces manifestations.

 

Saint-Germain-du-Plain

Carton plein aux cartes de la FNACA

en-hivers-les-concours-de-cartes-sont-toujours-tres-prises-.jpg

En hiver, les concours de cartes sont toujours très prisés. Photo P. R. (CLP)

Le comité FNACA de la commune organisait ses concours de cartes, dimanche à la salle des fêtes. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Si le loto du vendredi n’avait pas drainé la foule par contre, grosse affluence au concours de cartes. Le froid interdisant toute activité à l’extérieur, la chaleur de la salle des fêtes était tentante, de quoi redonner un peu de baume au cœur des organisateurs. 60 joueurs se sont inscrits au tarot et 56 à la coinchée. Au tarot, le vainqueur a été Michel Cheveau suivi de Jean Vuillamy et à la coinchée, Marius Guillerminet l’a emporté devant Robert Galopin.

Le comité FNACA remercie toutes les personnes qui ont participé à leurs diverses manifestations et leur donne rendez-vous au lointain mois de décembre pour un loto gourmand.

 creusotinfos

LE BREUIL

 La FNACA présente à partir de jeudi

 une exposition sur la guerre d'Algérie

BREUIL-FNACA-2.jpg

Les membres du comité FNACA du Breuil se sont réunis le 14 février

 à l'ancienne mairie sous la présidence de Pierre Gateau

BREUIL-FNACA-4.jpg

Cette rencontre a été principalement été consacrée à la mise en place de l'exposition commémorant le 50ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie. Les postes de chacun ont été définis.

BREUIL-FNACA-3.jpg

Cette exposition comporte 35 panneaux consacrés à cette douloureuse page de notre histoire, 1 panneau de présentation, 14 panneaux thématiques, 20 panneaux chronologiques, illustrés à l'aide de photos d'époque et de coupures de Presse.
Seront également visibles des panneaux photos des anciens d'A.F.N du comité du Breuil.
Cette exposition est présentée à la mairie du Breuil salle des expositions, jeudi 16 février de 14 à 17h 30, vendredi 17 et samedi 18 février de 10 à 12h et de 14 à 17h30.
Dans le cadre de cette exposition, une conférence animée par Jean Vigneux, universitaire et historien, (intervention concernant la période 1954/1962) aura lieu le vendredi 17 février à 18h, également à la mairie du Breuil.

Marie Hélène MARPAUD

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :