Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  COUVSICART

Maurice SICART souffrait depuis deux ans d'une grave maladie. Tous les amis de ce Blog se joignent à moi pour présenter à  son épouse Anick et toute sa famille nos plus sincères condoléances.

Michel Dandelot


 

Maurice Sicart a été pendant quarante ans le secrétaire général de la FNACA, la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc, Tunisie.

La FNACA s’était prononcée contre les guerres et pour la paix. C’est donc de manière cohérente qu’elle a exprimé son souhait de choisir le 19 mars, date du cessez-le-feu, pour commémorer la fin de la guerre d’Algérie. Un souhait qu’elle a su rendre populaire, particulièrement en 2012, année du cinquantenaire du cessez-le-feu.

Il nous a été communiqué une vidéo de l’Ina, datée de 2002, dans laquelle Maurice Sicart argumente en faveur de la commémoration le 19 mars et pas à une date comme le 5 décembre qui ne correspond à aucune réalité. La voici :

   Jacques CROS

 

 

Un livre écrit par Maurice Sicart

COUVERTURE-SICART.jpg

Intitulé « …TOUS À JOUR DE LEUR COTISATION ! » - antienne devenue célèbre aujourd’hui et avec laquelle Maurice terminait très souvent ses discours - ce livre réunit plus d’une trentaine de témoignages de personnalités différentes qui ont tous un jour croisé la route de Maurice, qu’ils soient responsables de la FNACA, personnalités politiques, présidents de comité, simple adhérent, amis ou proches... Tous ont spontanément écrit et téléphoné pour apporter leurs témoignages, fournissant également des dizaines de photos originales et de documents d’époque (articles, interview télévisée, éditos, etc.)

Croisant ces témoignages, ce livre fourmille de centaines d’anecdotes souvent drôles, cocasses ou touchantes qui mises bout à bout retracent le parcours de Maurice : son enfance dans le XIVe arrdt, sa guerre d’Algérie, ses débuts à la FNAA puis à FNACA, sa rencontre avec son épouse, ses amitiés, ses rencontres, ses méthodes, ses combats ou encore sa façon inimitable de pousser la chansonnette à la fin de certains congrès. Certains s’en souviennent encore…

livresicart1.jpg

Passionné, travailleur infatigable, « air bourru, mais cœur immense » pour reprendre une formule employée dans le livre, Maurice a marqué tous ceux qu’il a croisé et je terminerai en citant un passage de la préface signée par notre Président, Wlayslas Marek : « Ce recueil de témoignages et d’articles, avec ses anecdotes souvent savoureuses, constitue en fait l’historique de notre Fédération… »

Jean Laurans
Président de la FNACA DE PARIS (à jour de sa cotisation)



Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :