Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage Chalon-sur-Saône : Une date polémique peu suivie par la population

http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2011/12/07/une-date-polemique-peu-suivie-par-la-population

une-partie-du-faible-public-photo-j-m-g--clp--jean-marc-gau.jpg 

Une partie du faible public. Photo J.M.G. (CLP)

  Jean Marc GAUDILLAT (CLP)

Afrique du Nord.La date du 5 décembre est depuis 2003 une journée d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Le représentant de l’Union nationale des combattants était présent et le message du secrétaire d’État, Marc Laffineur, a été lu par le sous-préfet. Cette date polémique que la FNACA refuse pour préférer celle du 19 mars, est néanmoins officielle.

Cérémonie du 5 décembre Autun : Hommage aux morts pour la France

http://www.lejsl.com/edition-d-autun/2011/12/07/hommage-aux-morts-pour-la-france 

aut_0512jfc1125-depot-de-gerbes-au-monument-aux-morts-photo.jpg

Dépôt de gerbes au monument aux Morts. Photo JFC (CLP)

  Jean-François CLANET (CLP)

Après Étang-sur-Arroux et Broye, le général Guy Lagrange, président du comité d’entente, les représentants des associations d’anciens combattants et les personnalités civiles et militaires se sont rassemblés au monument aux morts, place du Champ-du-Mars, pour commémorer le souvenir des appelés du contingent, miliaires de carrière, membres des forces de l’ordre, forces supplétives et victimes civiles des conflits d’Algérie, du Maroc et de Tunisie.

À l’issue de cette cérémonie empreinte de dignité, nombre d’anciens combattants et participants, choqués, n’ont pu s’empêcher de commenter avec quelque véhémence la disparition du drapeau tricolore au mât du monument et plus encore, l’absence remarquée de la municipalité.

La délégation s’est ensuite dirigée pour le vin d’honneur, à la sous-préfecture où elle a été accueillie, au nom de Claude Dulamon, retenue à Paris, par Nicole Méchain, secrétaire générale et David Dulamon, époux de la sous-préfète.

 

HOMMAGE AUX MORTS D’AFRIQUE

DU NORD Paray-le-Monial :

Une cérémonie peu suivie

http://www.lejsl.com/pays-charolais/2011/12/08/une-ceremonie-peu-suivie

peu-de-monde-a-assiste-a-la-ceremonie-photo-j-p-w--clp-.jpg 

Peu de monde a assisté à la cérémonie.  Photo J.-P. W. (CLP)

Le 26 septembre 2003, le Président de la République a institué une Journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 décembre de chaque année.

Lundi, donc, une cérémonie du souvenir au monument aux morts, place Alsace-Lorraine, a été organisée. Les officiels et quelques Parodiens seulement s’étaient déplacés. Jean Charolais, pourtant, président des médaillés, a déposé une gerbe, tout comme un adjoint de la ville de Paray. M. Gordat a lu le message de Marc Laffineur, secrétaire d’État. « Ils furent 23 000 à tomber sur le champ d’honneur. Notre conscience collective nous ordonne de ne jamais les oublier. À la fin des combats, à la hâte, les Pieds Noirs et des milliers de Harkis durent quitter l’Algérie pour la France, arrachés soudainement à cette terre qui, pour beaucoup, était toute leur vie.

La violence du déracinement, la rudesse de l’intégration ont longtemps empêché cette blessure de l’Histoire de se cicatriser. Près de 50 ans après le départ de la France de l’Afrique du Nord, le moment est venu de réconcilier enfin les consciences »

« C’était un spectacle désolant de voir si peu de monde à cette cérémonie, a dit quelqu’un du public. Moi je suis venu parce qu’on commémorait les morts. »

 

MONTBARD

 Un hommage en toute intimité

http://www.bienpublic.com/haute-cote-d-or/2011/12/08/un-hommage-en-toute-intimite

la-delegation-au-monument-aux-morts-pour-la-france-copie-1.jpg 

La délégation au monument aux morts pour la France.  Photo M. O.

Pas de musique et très peu de monde, mais du recueillement et de l'émotion pour cette réunion officielle organisée à l'initiative du Souvenir français et du Comité d'entente des Anciens Combattants montbardois, en hommage aux morts militaires et civils tombés lors des guerres en Afrique du Nord. Patricia Fourrier, secrétaire générale à la sous-préfecture, a lu le message du secrétaire d'État aux Anciens Combattants. Une minute de silence a été observée et la délégation a procédé au dépôt des gerbes, en présence du Montbardois Rabah Mecheri, né à Ain Abid, en Algérie, ancien harki, médaillé militaire. La Ville était représentée par Jean-Paul Dreyer. Bernard Michaud, président du Souvenir français, a rappelé « qu'au-delà des divergences d'opinion que cette date, choisie par décret en 2003, pouvait susciter, l'hommage et la reconnaissance à ceux qui sont tombés pour la défense des valeurs nationales devaient être rendus ».

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :