Saint-Vallier
Anciens Combattants
Hommage rendu aux fusillés
de Châteaubriand
Les personnes ayant assisté à la cérémonie du souvenir. Photo B. J. (CLP)
Deux cérémonies en hommage à Titus Bartoli et Guy Môquet et aux 27 fusillés de Châteaubriand ont été organisées par l’ARAC vendredi et samedi.
En hommage aux 27 fusillés de Châteaubriand le 22 octobre 1941, une cérémonie du souvenir a eu lieu à l’initiative de l’ARAC, à la mémoire de deux d’entre eux, dont une rue de la commune porte leur nom : Titus Bartoli et Guy Môquet. Vendredi, en début d’après-midi, c’est au carrefour de la rue Jean-Jaurès et Titus-Bartoli devant la plaque portant le nom de ce dernier, que la cérémonie en souvenir de Titus Bartoli s’est déroulée en présence d’Alain Philibert, maire, Raymond Rey, président de l’ARAC et de plusieurs membres de l’association, d’une classe de 3e du collège Copernic accompagnée d’un professeur, de la principale et de l’adjointe du collège. Après le dépôt d’une gerbe par M. Tissier dont le père a connu Titus Bartoli à Châteaubriand, la lettre de Titus Bartoli a été lue par une élève du collège. Puis Raymond Rey a rappelé les conditions de l’arrestation de Titus Bartoli, instituteur à Digoin, emmené à Chalon-sur-Saône puis transféré à Châteaubriand. Samedi matin, la même cérémonie a eu lieu en hommage à Guy Môquet le plus jeune des fusillés devant la plaque de rue portant son nom, et après un dépôt de gerbe, sa dernière lettre a ses parents a été également lue.
Des 27 otages fusillés ce 22 octobre 1941, Guy Môquet était le plus jeune. Chacun adressera une dernière lettre à sa famille ou ses proches... Guy n'a alors que 17 ans. Quelques mois plus tôt, lorsque son père est déporté au bagne, il abandonne le Lycée Carnot de Paris pour s'engager auprès des jeunesses communistes. Dénoncé, il est arrêté le 13 octobre 1940 et rejoint 4000 autres prisonniers politiques au camp de Châteaubriant, en Loire Atlantique. Le 20 octobre 1941 à Nantes, le Feldkommandant Hotz est exécuté par trois jeunes communistes. En représailles, Hitler ordonne l'exécution de 50 otages dont les 27 de la baraque numéro 6. Voici la lettre de Guy Môquet rédigée la veille de sa mise à mort :
Lettre de Guy à sa famille - 22 octobre 1941
" Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré
mon petit papa aimé "
Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.
Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michel. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon coeur d'enfant. Courage !
Votre Guy qui vous aime
Guy
Dernières pensées : " Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir ! "
"Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi.
Charolles
FNACA : Les délégués préparent
leur congrès annuel
150 délégués ont participé au conseil départemental. Photo R. M. (CLP)
Les délégués des comités de Saône-et-Loire représentant les 8 948 adhérents du département se sont retrouvés vendredi, à Charolles, pour préparer leur congrès annuel qui se déroulera dimanche 13 novembre, à Bourbon-Lancy. Roland Gelet, président du Comité départemental, a annoncé la présence de Marc Laffineur, secrétaire d’État aux anciens combattants à la séance de clôture.
Une journée de travail en commissions, conduite sur fond de revendications relatives à la retraite du combattant, aux droits des épouses survivantes, avec en point d’orgue la préparation du rendez-vous de 2012, année du cinquantenaire de la fin de la guerre en Algérie. Et d’insister sur l’importance d’être présent sur le terrain pendant toute l’année 2012, une année cruciale pour la reconnaissance du 19 mars 1962, date du cessez-le-feu, soutenue à l’époque par 90 % des Français. Le maire, M. Drevon, a rappelé ensuite son attachement au monde combattant. « La mémoire ne se préserve pas uniquement dans les livres d’histoire, mais bien dans le cœur des hommes. »
Sainte-Croix
Assemblée Générale de la FNACA
Rappel de l’inauguration
De la place du 19 Mars 1962
Les membres du comité FNACA de Sainte-Croix ont tenu leur assemblée générale annuelle, vendredi soir, dans la salle polyvalente. Le président, Jean-Paul Loisy, présente le bilan moral et financier, qui s’avère satisfaisant. Comme tous les ans, le comité a célébré trois cérémonies, le 19 Mars, le 8 Mai et le 11 Novembre et organisé ses trois festivités : un loto, un repas et un voyage. Ces manifestations seront reconduites pour 2011-2012. Jean-Paul Loisy conserve la présidence, Yvonne Ravel-Chapuis demeure vice-présidente et responsable des veuves, Pierre Vincent reste trésorier. Suite à la démission de Max Massot, une réunion extraordinaire sera organisée prochainement pour pourvoir le poste de secrétaire.
En 2011, le comité a eu la joie d’inaugurer la place du 19-Mars-1962, le 9 avril, en présence des autorités locales.
Beaucoup de jeunes connaissent à peine notre fédération, la "guerre d'Algérie" ne faisant sans doute pas l'objet d'un cours scolaire.
Notre comité local comprend 25 adhérents et deux veuves, mais nous pourrions également inclure dans nos effectifs des sympathisants qui seraient naturellement les bienvenus.
Quant à nos activités, elles sont variées...
Nous participons aux manifestations patriotiques, dont la principale nous concernant est la commémoration du 19 mars 1962, jour du cessez-le-feu en Algérie. A ce sujet, nous sommes en désaccord avec la date du 5 décembre qui nous est imposée officiellement pour la cérémonie.
D'autre part, l'année 2011 a été marquée par l'inauguration de la place de l'église, baptisée "Place du 19 mars 1962" en date du 9 avril, avec tous nos remerciements à l'équipe municipale qui a assuré, avec les membres de notre comité, l'organisation de cette manifestation fort bien réussie. Nous tenons également à remercier les sapeurs-pompiers de Sainte-Croix, la fanfare de Montpont-en-Bresse, les élus dont Arnaud DANJEAN (député européen), les présidents, porte-drapeaux et délégations des 11 comités présents du secteur de Tournus, sans oublier naturellement le responsable de secteur, Bernard COLIN. Merci aussi à la population présente qui, de ce fait, a manifesté son vif intérêt pour cette manifestation du souvenir.
Nous commémorons également le 11 novembre 1918 et le 8 mai 1945.
Chaque année, en octobre, nous organisons notre assemblée générale, avec à l'ordre du jour le compte rendu de l'année écoulée et, si besoin, le renouvellement du bureau.
Le deuxième dimanche de février, nous organisons notre traditionnel LOTO qui, jusqu'à présent, donne entière satisfaction avec un succès particulièrement appréciable.
Le deuxième dimanche de mai, nous avons le plaisir de nous retrouver autour de notre repas annuel particulièrement savoureux.
Enfin, pour clore l'année, nous effectuons un voyage d'une journée qui se déroule toujours dans la bonne humeur. Pour compléter le car de 50 places, nous accueillons avec plaisir quelques volontaires.
Pour terminer, signalons également des réunions de secteur, trois fois par an, qui regroupent les 11 comités, en variant le lieu de rassemblement. Ces rencontres nous permettent de défendre nos acquis et nos droits.
Le président, Jean-Paul LOISY
Gueugnon
Anciens combattants
Douze doublettes au concours de belote
Le président a lui aussi participé au concours. Photo M. S. (CLP)
Samedi, le centre Henri-Forest accueillait le concours de belote des anciens combattants prisonniers de guerres et des combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc. Douze doublettes étaient réunies autour de Paul Martinet, président de l’association. Le concours a été remporté par Michel Branchereau et Marcel Nevers.
Après le concours, tous se sont retrouvés au restaurant Le Saint-Benoit pour un repas choucroute et couscous.
Résultats
1 er Michel Branchereau et Marcel Nevers remportent une longe de porc.
2 e André Poizot et Denise Ducret repartent avec un rôti de porc.
3 e Maurice Laupretre et Denise Barnay gagnent également un rôti de porc.
Prochaine manifestation pour l’association : le 11 novembre, avec l’UFAC.