Dussac
Une stèle du 19-mars 1962 inaugurée
http://www.sudouest.fr/2011/10/13/une-stele-du-19-mars-1962-inauguree-524838-1824.php
Pierre Marseau, président du comité FNACA de Lanouaille (à gauche), et Philippe Rousseau, le maire de Dussac (à droite), ont dévoilé la stèle. Photo Michel Pitout
Une stèle commémorative du 19-mars-1962, jour du cessez-le-feu en Algérie, a été inaugurée samedi au pied de l'église et à deux pas des monuments aux morts des deux grandes guerres.
La cérémonie s'est déroulée en présence des membres du comité de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie (FNACA) de Lanouaille et leurs épouses auxquels s'étaient joints une dizaine de porte-drapeaux des diverses sections et les maires des communes voisines ou leurs représentants.
Ils avaient tenu à être tous présents auprès de Philippe Rousseau, maire de Dussac, Pierre Marseau, président du comité FNACA de Lanouaille, Bernard Rouffignac représentant Pierre Kiefer, président départemental de la FNACA et Jean-Michel Lamassiaude, conseiller général de Lanouaille et maire de Payzac.
Le maire de Dussac a rappelé que le 19 mars 1962, à midi, le cessez-le-feu avait mis fin à 92 mois de conflit en Algérie, dont le bilan s'est révélé bien lourd de part et d'autre.
Se souvenir
Cette cérémonie a permis de se souvenir de ceux tombés au service de la France en Afrique du Nord.
En 1999, une loi a substitué officiellement les termes « guerre d'Algérie » à ceux « d'événements » ou « d'opération de maintien de l'ordre ».
Le décret du 31 mars 2003 a institué une journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives.
Michel Pitout
Chein-Dessus
Stèle du 19 mars 1962
http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/11/924784-Chein-Dessus-Stele-du-19-mars-1962.html
Recueillement au moment du dépôt de gerbe (Photo DDM)
Un grand moment d'émotion a réuni les habitants de Chein-Dessus, le 2 octobre. Le maire de la commune, Michel Rouch, a accueilli entre autres personnalités les maires des villages voisins, le conseiller général du canton, pour l'inauguration d'une plaque apposée au monument aux morts de la commune, souvenir du cessez-le-feu du 19 mars 1962 qui venait mettre fin à une guerre « fratricide ». La FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) apportait tout son soutien, avec la présence notamment de M. Damarnin, secrétaire national et M. Lafont, président du Comité départemental de St-Gaudens. Tous les porte-drapeaux témoignaient de la force du souvenir de cette histoire douloureuse qu'ils ne veulent pas laisser oublier.
Un autre événement est attendu dans notre département : à l'initiative de Pierre Cohen, maire de Toulouse, et de Pierre Izard, président du conseil général, un mémorial départemental avec le nom des 195 morts en Afrique du Nord est érigé dans le Parc Félix Lavit (Jolimont) et qui sera inauguré le 23 octobre à 10 heures.