http://www.sudouest.fr/2012/07/17/la-stele-de-la-paix-a-ete-inauguree-771703-2277.php
Jégun (Gers)
La Stèle de la Paix a été inaugurée
Alain Descousse et Louis Bacqué ont dévoilé la Stèle de la Paix, vendredi. (Photo J. W.)
Vendredi 13 juillet 2012, à 19 heures, après le dépôt de gerbes au monument aux morts, s'est déroulée l'inauguration de la Stèle de la Paix. Certainement une première dans le Gers, due à l'initiative de Louis Bacqué, président de la FNACA du canton de Jegun, dont la demande a reçu un accueil très favorable de la part de la municipalité.
En effet, aucune rue du bourg ne porte le nom du 11 Novembre, du 8 Mai et du 19 Mars. Trois dates qui sont inscrites sur la stèle qui fait face au monument aux morts. Sept porte-drapeaux se sont retrouvés autour de ce monument mais aussi de nombreuses personnalités dont la députée européenne, Françoise Castex, le conseiller général, Bernard Ksaz, le président de Cœur de Gascogne, Michel Baylac, le maire, Alain Descousse, le président fondateur de la FNACA Gers, Guy Brescon, ainsi que les autorités de la gendarmerie et le corps des sapeurs-pompiers. Ces derniers, devant quelque 200 personnes, ont, lors de leurs discours, évoqué le thème de la paix, l'égalité, la fraternité et la liberté.
Le sénateur du Puy-de-Dôme Jacques-Bernard Magnier a écrit :
« Je suis co-signataire d’une proposition de loi au Sénat pour la reconnaissance du 19 mars. Cette proposition n’a pas pu être inscrite à l’ordre du jour au printemps mais sera représentée prochainement pour s’appliquer en 2013. »