Samedi 22 février 2014 dans le village de MONTAIGU pays de ROUGET DE LISLE a eu lieu l'inauguration d'une plaque Espace de la Paix (11 Novembre 1918, 8 Mai 1945, 21 Juillet 1954 Indochine, 19 Mars 1962 Cessez-le Feu en Algérie).
Ce nouvel Espace de la Paix se trouve au coeur du village du compositeur du chant de guerre de l'armée du Rhin un nom de baptème hautement symbolique. Plus de 200 personnes avaient répondu à l'invitation de Monsieur le Maire Marcial VINCENT.
Vient le temps de dévoiler la plaque par Monsieur le Maire et le Président départemental de la F.N.A.C.A. Bernard BESSON, plusieurs discours ont été prononcés, parmi les officiels on notait la présence de Monsieur le Sénateur Gérard BAILLY, du directeur de l'O.N.A.C.,du commandant BORDICHON délégué militaire du Jura, des Maires des environs.
Trois anciens combattants ont été décorés. Cette cérémonie se termina par le verre de l'amitié.
Statue de Rouget de Lisle à Lons-le-Saunier (Jura)
Claude Joseph Rouget de Lisle, souvent appelé Rouget de l'Isle, né le 10 mai 1760 à Lons-le-Saunier au 24 de la rue des Arcades et mort le 26 juin 1836 à Choisy-le-Roi, est un officier français du Génie, auteur de La Marseillaise. La famille Rouget est connue en Franche-Comté depuis le XIVe siècle. Son père était avocat au bailliage de Lons-le-Saunier, le petit Claude Joseph passa son enfance à Montaigu village perché sur une colline dominant Lons-le-Saunier.
Sorti de l'école de Mézières, en garnison à Strasbourg, il écrit, à la demande de Philippe-Frédéric de Dietrich, maire de Strasbourg, Le Chant de guerre pour l'armée du Rhin, le 25 avril 1792. Entonné par le bataillon des Marseillais dans leur marche vers Paris en juillet 1792, ce chant est très vite appelé La Marseillaise et deviendra l'hymne national français le 14 mars 1879.
Le 10 août 1792, Rouget de l'Isle est destitué de ses fonctions de capitaine par Lazare Carnot pour avoir protesté contre l'internement de Louis XVI à la suite de l'invasion des Tuileries. Emprisonné sous la Terreur et échappant à la guillotine, puis combattant en Vendée, il démissionne en 1796 et vit difficilement à Lons-le-Saunier. Louis-Philippe Ier lui avait donné une petite pension de la Légion d'honneur.
Rouget de Lisle a composé d'autres chants semblable à la Marseillaise et en 1825 il publia Chants français.
Ses cendres furent portées aux Invalides en 1915. On peut cependant encore voir sa tombe au cimetière de Choisy-le-Roi.