Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revel

Des "Espaces du Souvenir"

201105131246_w350.jpg 

  Le premier « Espace du Souvenir » a été inauguré dimanche dernier

à Saint-Félix-Lauragais./Photo DDM

Pour les anciens combattants du canton de Revel et notamment ceux membres du comité local de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie (FNACA), 2012 sera une année importante puisqu'on commémorera le 50e anniversaire du Cessez-le-Feu en Algérie, le 19-Mars-1962.

Une date commémorative qui est encore sujette à polémique de nos jours mais qui pour les membres de la FNACA reste la seule et unique date officielle de célébration de la fin des conflits en Afrique du Nord.

Comme ils l'ont décidé lors de leur assemblée générale à l'automne dernier, les 410 adhérents du Comité revélois de la FNACA entendent faire de ce 50e anniversaire du Cessez-le-Feu, une occasion de se mobiliser pour que soit pérennisée cette date du 19-Mars-1962.

Pour se faire, ils ont notamment contacté les municipalités de leur secteur, afin de faire apposer sur leurs monuments aux morts, comme cela a été fait à Revel, une plaque du souvenir aux victimes de la Guerre d'Algérie mais aussi à celles des deux conflits mondiaux du XXe siècle.

« Nous qui avons connu deux guerres : une dans notre enfance et une dans notre jeunesse, nous voulons ainsi, de notre vivant, qu'un hommage perpétuel et définitif soit rendu aux combattants de ces trois générations du feu, de métropole ou d'outre-mer, mobilisés par notre pays, pour le servir, dans trois conflits aux origines et aux buts différents mais dont le service commandé était le même », expliquait le président du Comité d'Entente, René Batignes, lors de l'inauguration de la première plaque de « l'Espace du Souvenir », au monument aux morts de Saint-Félix-Lauragais, lors des cérémonies du 8-Mai-1945, en présence des anciens combattants du canton et de la commune, des maires de Saint-Félix et Revel, avec la fanfare du Coq Revélois.

« D'autres communes ont répondu favorablement à notre sollicitation pour élever une plaque comme celle de Saint-Félix, en souvenir des combattants de 14-18, 39-45 et du Cessez-le-Feu en Algérie, le 19 mars 1962 pour une guerre qui aura fait 30000 morts et 250000 blessés », confie René Batignes.

 

Cuisery

Ce week-end, exposition sur la guerre d’Algérie

 CUISERY.jpg

 

À chaque commémoration les anciens d’Algérie se recueillent.  Photo M. G. (CLP)

Cette exposition, composée de 36 panneaux retraçant 130 ans d’histoire, a lieu ce week-end à la Maison du temps libre.

À l’occasion du 50e anniversaire de sa création, le comité cantonal de Cuisery de la FNACA présente l’exposition dédiée à la guerre d’Algérie. Cette exposition est composée de 36 panneaux nationaux retraçant avec fidélité les 130 ans d’histoire allant de la conquête de l’Algérie à la fin de la guerre qui a marqué profondément notre histoire contemporaine.

L’exposition nationale est complétée enrichie par les adhérents du comité FNACA de Cuisery qui par leur témoignage, leurs écrits et leurs photos rappelleront le vécu de leurs 20 ans. Jean-Marc Lehré, maire de Cuisery, inaugurera samedi à 10 heures l’exposition à la Maison du temps libre. Elle sera ouverte au public de 10 à 18 heures samedi et dimanche. Un vin d’honneur suivra l’inauguration à la Salle multi-usages du Palace.

MICHEL GUICHARD (CLP)

 

Les Guerreaux

Journée entrecôte de la FNACA

 LES-GUERREAUX.jpg

zoom

Réception des convives.  Photo N. J. (CLP)

Joli succès pour cette journée organisée à la salle communale des Guerreaux, par le comité FNACA de Digoin.

Une nombreuse assistance et un soleil radieux ont contribué à une ambiance des plus sympathique, alors que les « spécialistes » des frites (Michel, André et Christian), et des entrecôtes (Michel, Louis, Marcel et Gilles), ont œuvré de main de maître. Les convives, rassasiés et satisfaits, ont digéré en s’affrontant à la pétanque et jeux de cartes.

La FNACA n’a pas manqué de remercier toutes celles et tous ceux qui permirent la réussite de cette journée, soit par leur présence, soit en œuvrant à l’organisation. Rendez-vous est donné pour l’année prochaine.

Nathalie JAILLETTE (CLP)

  expo indo

 expo_indo2.jpg

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :