http://www.dutoitfreeblog.com/
04 avril 2013
Le 19 Mars 1962 : j’ai encore gagné !
" En Janvier 2010, M. Louis Pierret, ancien combattant de la guerre d’Algérie, m’assignait en référé au Tribunal de Grande Instance de Marseille mettant en cause le discours que j’avais prononcé, alors que j’étais député-maire des XVème et XVIème arrondissements de Marseille, lors de l’inauguration du Jardin du 19 Mars 1962 dans le quartier de La Viste.
L'affaire, montée à partir d'un article publié sur mon blog le 20 mai 2007, se référait à ma prise de position sur la commémoration de la fin de la guerre d'Algérie et l’inauguration d'un square à Marseille à la date du 19 mars 1962.
Le 15 Mars 2010, le magistrat des référés déboutait une première fois ce Monsieur de sa plainte.
Or, fin 2011, j’étais de nouveau été assigné par cette même personne, soutenue par trois associations d’anciens de l’Algérie française.
Mais cette fois il s’agissait d’une assignation devant le Tribunal de Grande Instance statuant au fond selon des critères dont la problématique restera la même.
L’affaire a été plaidée le Jeudi 07 Février 2013 à 8H30 au Tribunal de grande instance de Marseille.
Aujourd’hui, la justice vient de rendre son délibéré : Monsieur Pierret est de nouveau débouté de sa plainte par le juge.
J’espère sincèrement que cet acharnement contre moi prendra fin avec les conclusions de ce procès d’autant que le Sénat a fait paraître au Journal Officiel du 6 décembre 2012 la loi n° 2012-1361 relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui m’ont apporté leur soutien dans cette affaire ".
*****************************************************************
(PS) La mobilisation a été importante aux côtés de Frédéric Dutoit : associations d’anciens combattants comme la FNACA, l’ARAC, l’Association des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis, parlementaires, élus (maires, conseillers municipaux, conseillers généraux et régionaux), l’ADECR, la fédération PCF des Bouches du Rhône, Europe Ecologie Les Verts, le Parti de Gauche et Citoyens.
*****************************************************************