Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

443901_ceremonie-d-hommage-aux-harkis-a-paris-le-25-septemb.jpg

  img401

img399

img400

 

Harkis: François Hollande reconnaît la responsabilité de la France, les associations déçues

Comme il s'y était engagé, François Hollande a reconnu la responsabilité et la "faute" de la France dans "l'abandon" des harkis, laissant toutefois sur leur faim les associations qui attendaient du chef de l'Etat l'inscription de cette reconnaissance dans un texte de loi.

"Il y a 50 ans la France a abandonné ses propres soldats, ceux qui lui avaient fait confiance, ceux qui s'étaient placés sous sa protection, ceux qui l'avaient choisie et qui l'avaient servie", a déclaré le chef de l'Etat, dans un message, à l'occasion de la journée d'hommage national consacré aux harkis et à leurs descendants depuis 2001.

"Ensuite, les harkis et leur familles ont été accueillis et traités de manière souvent indigne sur le sol français", a-t-il aussi reconnu estimant que "la France se grandit toujours lorsqu'elle reconnaît ses fautes".

Il a notamment promis de réserver une place plus grande à leur histoire "dans les programmes scolaires, les travaux de recherche", mais aussi "davantage de solidarité" sociale et professionnelle.

***

Mais ces annonces ont été jugées totalement insuffisantes par le comité de liaison national des harkis, une des plus grandes organisations représentant plusieurs associations de cette communauté. "On n'a eu que des mots creux qui n'ont aucun sens, c'est une occasion ratée" à l'occasion du cinquantenaire des accords d'Evian, s'est insurgé un de ses représentants, Mohamed Otsmani, délégué des Bouches-du-Rhône.

Il fallait au moins "une loi ou un décret qui reconnaisse la responsabilité de la France dans l'abandon des harkis, comme on l'a fait pour la communauté juive", a-t-il dit. 

 

Quand Jeannette Bougrab s’emporte sur le rôle des harkis en Algérie

Cliquez sur le lien ci-dessous, montez le son (avant-dernier signe à droite de la vidéo et lorsque vous l'aurez écoutée vous devrez l'arrêter car elle recommence sans arrêt :

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/quand-jeannette-bougrab-s-emporte-r-des-harkis-alg-rie-344087

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :