Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà ce que nous trouvons sur leur site "Comité anti-19  mars " : Merci !!! Fallait pas !!! Car ne comptez pas sur nous pour vous faire de la publicité !!! Ainsi nous allons visiter trois villes du Sud de la France

  

FNACA

Le Comité bagnolais, toujours au premier plan


OBJ781365_1.jpg

Quatre cents personnes,   dont de nombreux élus de différentes collectivités territoriales et autres personnalités, ont assisté à la récente assemblée générale de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA), qui s'est déroulée à la salle des fêtes de Connaux.

Maurice Soulier, le président, a présenté ses vœux à l'assistance. Puis, il a fait observer une minute de silence regrettant, même s'ils avancent dans l'âge,   « le décès de treize adhérents et d'un membre sympathisant ».

M. Soulier a ensuite détaillé les activités du comité, à savoir sa participation aux nombreuses réunions départementales. Mais aussi la présence de la FNACA lors des différentes cérémonies patriotiques,   «19 mars, Verdun, déportation, 8 mai,
8 juin (Indochine), 18 juin, 14 juillet, 25 septembre (harkis), 1er novembre (Outre-mer) et le 11 novembre », a-t-il rappelé.

Concernant la date du 19 mars, le président s'est réjoui que   « la municipalité de Bagnols l'ait choisie comme étant celle du souvenir et du recueillement. »

 Même satisfaction pour   « l'inauguration d'un rond-point du 19-Mars-1962 par la municipalité de Vénéjan. »

Et pour compléter   « ce chapitre d'heureux événements », une place du 19-Mars-1962 sera inaugurée le 14 avril prochain à Fons-sur-Lussan.

L'avenir était alors évoqué. Le comité participera au congrès départemental, qui est prévu à Villeneuve-lès-Avignon le 18 avril prochain. Puis, le trésorier, Jean-Louis Bouchon, a présenté une comptabilité équilibrée.

Charles Charousset, le responsable des effectifs, a souligné une légère baisse   « due surtout aux nombreux décès. » En raison de cotisations non encore encaissées, le nombre précis des adhérents n'est pas connu. Le comité devrait tout de même rassembler 680 membres et 150 sympathisants.

Avec les épouses, le comité de Bagnols regroupe environ 1 600 personnes. Avec une telle audience, il demeure toujours le premier comité gardois.   « Il se place même dans les six premiers comités sur le plan national », a rappelé le président Soulier.

La prochaine manifestation est prévue le 12 février, avec le repas dansant de la Saint-Valentin. Elle sera suivie, le 9 avril, d'un repas dansant et le 4 juin, d'une journée amicale à Combe. Vers la fin octobre, une soirée cassoulet sera organisée, comme le veut la tradition.   « Par ailleurs, deux voyages sont au programme : les îles Canaries, du 6 au 13 mai ; Andorre, du 18 au 23 septembre », a résumé Maurice Soulier.

Arrivé en fin de mandat, le bureau doit être renouvelé. Son élection aura lieu prochainement. Car il fallait terminer la soirée sur une note plus festive : le partage de la galette des rois dans une ambiance amicale.

 

Bagnols-sur-Cèze

bagnols-hoteldeville Bagnols 2bagnols-place03.jpgbagnols-place.jpg

bagnols-ruepietonne

Bagnols-sur-Cèze est une ville française, située dans le département du Gard et la région du Languedoc-Roussillon. la ville de Bagnols-sur-Cèze est le chef-lieu du canton. Ses habitants sont appelés les Bagnolais et les Bagnolaises.
La commune s'étend sur 31,4 km² et compte 19 083 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 608,3 habitants par km², Bagnols-sur-Cèze a connu une hausse de 7,1% de sa population par rapport à 1999.
Entourée par les communes de Saint-Nazaire, Orsan et Saint-Gervais, Bagnols-sur-Cèze est située à 15 km au Nord-Ouest d'Orange la plus grande ville à proximité.
Située à 58 mètres d'altitude, La rivière la Cèze est le principal cours d'eau qui traverse la ville de Bagnols-sur-Cèze.
La commune est proche du parc naturel régional des Grands Causses à environ 10 km.

Carrefour des vallées de la Cèze et du Rhône, porte de la Provence et du Vivarais, c'est à Bagnols que commence le Languedoc. La ville s'étend autour de l'ancienne place du marché, aujourd'hui place Mallet, véritable coeur de la cité. Vous découvrirez ses vieilles ruelles, le charme discret de ses hôtels particuliers, ses arcades. Matisse et Marquet vous donnent rendez-vous au musée. Ayant su allier tradition et modernisme : Bagnols-sur-Cèze vous attend.

Vénéjean

venejan1bisevenejanbis.jpgvenejan3bis.jpg25227149

Riche d'un patrimoine historique et architectural, ce village rural aux maisons en pierres étonne par la diversité de couleurs qui le compose. Perché sur la colline, point de vue remarquable sur le Ventoux et la Vallée du Rhône, il domine les cépages qui l'entourent.

Vous y découvrirez le seul moulin à vent en état de fonctionnement dans la région, la chapelle romane St Jean-Baptiste, la chapelle St-Pierre et le château Médiéval, ces deux derniers monuments sont privés, mais vous pouvez observer la beauté extérieure des monuments en harmonie avec les vieilles pierres du village. Pour les amateurs de tourisme vert, trois chemins de randonnées pédestres s'offrent à vous (GR42, GR42 b et PR), les pique-niqueurs et amoureux de la forêt se retrouveront à la source de fontfroide ou encore à celle du Luget.

  Fons-sur-Lussan

fonsbisfons2.jpgfons3.jpg

Fons-sur-Lussan est un petit village français, situé dans le département du Gard et la région du Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Fonsois et les Fonsoises.
Entouré par les communes de Bouquet, Méjannes-le-Clap et Lussan, Fons-sur-Lussan est situé à 21 km au Nord-Est d'Alès la plus grande ville au alentour.
La commune est proche du parc naturel régional des Grands Causses à environ 23 km.

Site du village, sur un plateau dominé par le Rocher de Fons (485 m). Du rocher, panorama sur le Mont Bouquet, le Mont Ventoux et la vallée du Rhône

 




 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :