Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuiseaux

 70 anciens combattants réunis

environ-70-anciens-combattants-ont-honore-le-rendez-vous-to.jpg

Environ 70 anciens combattants ont honoré le rendez-vous, tous les comités étant représentés.  Photo P. F. (CLP)

La réunion du secteur 11 s’est tenue à Cuiseaux. 596 adhérents étaient concernés sur les 11 comités. Les prochains rendez-vous ont été évoqués.

C’est au comité FNACA local présidé par Daniel Michel qu’il revenait d’accueillir cette fois la réunion du secteur 11, qui regroupe les 11 comités de Dommartin, Varennes, Sainte-Croix, Cuiseaux, Bantanges, Simandre, Montpont, La Chapelle-Thècle, Tournus, Romenay et Cuisery, sous la présidence de Bernard Colin, de Tournus. À l’ordre du jour, le point sur les cartes d’adhérents qui à cette date sont au nombre de 596, la révision prochaine des pensions des veuves d’anciens combattants, un sujet abordé avec Suzanne Georges. Également évoquée, la programmation du Congrès départemental qui se tiendra en 2012 à Charnay-lès-Mâcon, la hausse de la retraite du combattant qui passera en juillet à 665 € annuels et bien sûr, l’événement du cinquantenaire du cessez-le-feu en Algérie, un anniversaire qui sera célébré dans tous les comités le lundi 19 mars 2012.

Daniel Michel faisait la proposition (adoptée) que les réunions de secteur aient désormais lieu non pas en fin d’après-midi mais en fin de matinée.

La prochaine aura lieu à Montpont début mars.

Épervans

 FNACA : les représentants des comités

ont fait le point

les-membres-des-comites-suivent-les-interventions-photo-v-a.jpg

Les membres des comités suivent les interventions. Photo  V. A. (CLP)

Invités par les membres du comité de la FNACA, section Chalon sud, que préside Jean Andrighetti, les représentants des neuf comités se sont retrouvés à la salle Noirot, en compagnie de Jean-Claude Arnoux secrétaire général et Jean-François Drillien membre du bureau départemental.

Il a été fait le bilan de l’année écoulée, écouté les doléances des représentants des comités, et établit un calendrier pour l’année prochaine.

Une année au cours de laquelle le 50e anniversaire du 19-Mars tiendra une grande place.

 Au cours de son intervention, Jean-Claude Arnoux rappelle que la FNACA de S.-et-L. compte 8 948 adhérents, dont 1 214 répartis dans les différents comités. Il a fait un retour sur le congrès national qui s’est tenu à Bourbon-Lancy, au cours duquel les participants ont eu la satisfaction d’apprendre qu’une augmentation de la retraite de 4 % sera effective au mois de juillet.

 

Saint-Christophe-en-Brionnais

FNACA : 7 785 adhérents départementaux

le-president-corneloup-a-donne-la-parole-a-georges-andre-ph.jpg 

Le président Corneloup a donné la parole à Georges André.  Photo F. C. (CLP)

Georges André, Secrétaire départemental de la FNACA s’était déplacé jusqu’à Saint-Christophe pour animer la réunion du secteur 3 de l’association. Le président Corneloup, après avoir ouvert la séance lui a donné la parole. Il a d’abord procédé à un rapide recensement des effectifs des différents comités du secteur, et a dit qu’à ce jour on comptabilise 7785 adhérents inscrits au secrétariat départemental. Il a malgré tout marqué son désappointement de ne compter aucune veuve responsable

Il a mis l’accent sur la date du 19 mars 2012 qui marquera le 50e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Il espère que les membres de la FNACA marqueront l’événement avec solennité et seront largement représentés dans les différentes cérémonies qui marqueront l’événement. Ce jour-là, les rassemblements se situeront dans les sous-préfectures, le matin, et au Mémorial de Blanzy, en début d’après-midi. Ces deux déplacements seront suivis des cérémonies locales. Le comité départemental n’organisera pas de déplacements à Paris mais chacun peut s’y rendre par ses propres moyens.

 Des informations, des précisions ont été apportées à ceux qui en avaient besoin, entre autre sur les demi-parts supplémentaires pour les impôts. La réunion s’est terminée par le verre de l’amitié offert par me comité local. Ces rencontres ont lieu environ trois fois par an. La prochaine se déroulera en mars, à La Clayette.

 

Saint-Berain-sous-Sanvignes

FNACA : rendez-vous le 19 mars 2012

au Mémorial

reunion-du-secteur-7-photo-p-m--clp-.jpg 

Réunion du secteur 7.  Photo P. M. (CLP)

Une soixantaine de représentants des 30 comités du secteur 7 de la FNACA étaient en réunion à Saint-Bérain pour un bilan sur leur congrès et pour préparer la journée du 19 Mars 2012.

Mardi 6 décembre, le comité FNACA de Saint-Bérain accueillait, à la salle des sociétés, la réunion de secteur. Le secteur 7 Le Creusot-Montceau est important puisqu’il regroupe 30 communes et 1 100 adhérents. Une soixantaine de représentants des comités avaient fait le déplacement pour cette réunion conduite par Robert Létang du bureau départemental.

À l’ordre du jour :

Point sur la remise des cartes 2012

Point sur le relevé des listes électorales afin de recruter de nouveaux membres

Bilan du congrès départemental du 13 novembre à Bourbon-Lancy en présence de Marc Laffineur, secrétaire d’État aux anciens combattants.

Cérémonies du 19 mars 2012 qui devront revêtir un éclat tout particulier puisqu’elles marqueront les 50 ans du cessez-le-feu en Algérie.

Parole aux veuves (quelques-unes étaient présentes)

Questions diverses.

Robert Létang a donné rendez-vous le 19 mars 2012 au mémorial départemental Blanzy-Montceau, à 14 h 30. Il a aussi demandé à chaque comité d’organiser une cérémonie dans son village.

 

                                   Thoissey

 FNACA : un thé dansant très couru

les-couples-virevoltaient-sur-la-piste-de-danse-dimanche-ph.jpg

Les couples virevoltaient sur la piste de danse dimanche.   Photo A. T. (CLP)

Les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément : alors que la délégation locale de la FNACA se demandait, il y a deux ou trois ans, si elle n’allait pas cesser d’organiser son thé dansant annuel, faute de danseurs, voici que 2011 vient contredire complètement 2009. La salle des fêtes de Thoissey était en effet envahie ce dimanche de danseurs et de danseuses venus valser aux sons des claviers et de l’accordéon de Michel Malosse. Pas seulement valser d’ailleurs : ils se sont aussi essayés, avec succès, à un madison plutôt endiablé. La FNACA et son président, René Briel, affichaient dans la soirée le sourire du succès !

 

Saint-Vallier

Comité local de la FNACA

Une salle comble pour le thé dansant

 apres-la-danse-la-pause-repas-photo-b-j--clp-.jpg


 Après la danse, la pause repas.  Photo B. J. (CLP)

Le comité local de la FNACA organisait son thé dansant annuel, dimanche après-midi, salle Nelson Mandela aux Gautherets. Le président, Marcel Therville, et son équipe étaient très satisfaits puisque la salle a fait le plein d’amateurs de danses qui s’en sont donnés à cœur joie sur la piste grâce à l’animation de Dominique Calarco et de son accordéoniste qui ont interprété valses, polkas, pasos, marches, tangos, slows…

Les participants ont ensuite pu prendre quelques instants de repos en dégustant une assiette anglaise préparée par la maison Laroze.

Après la trêve de fin d’année, le comité FNACA organisera son loto, dimanche 29 janvier, salle Raymond Devos aux Bois-Francs. Les cartons seront vendus l’après-midi, à partir de 13 h 30 et les parties débuteront à 14 h 30. À plus longue échéance, un voyage est organisé par le comité en Bretagne, du mardi 26 juin au dimanche 1 er juillet 2012.

Pour tous renseignements et inscriptions, contacter les responsables de la FNACA.

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :