Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lugny

Le 19 mars, anniversaire parmi d’autres

img284

Souvenirs, extrait du Courrier de Saône-et-Loire du 19 mars 1962. Photo DR

S’il existe parfois une surenchère et une pléthore dans le calendrier des manifestations marquant les dates, heureuses ou malheureuses, de notre pays, Le Courrier de Saône-et-Loire, ancêtre de notre JSL, ne s’y trompait pas en affichant en première page le Cessez-le-feu du 19 mars 1962.

Un demi siècle s’est écoulé depuis, les relations se sont normalisées sur les rives de la Méditerranée, les cheveux blanchissent et les rangs des participants s’éclaircissent.

Mais le souvenir de cette période tragique demeure intact, et peu à peu les jeunes générations viennent prendre la relève. Comme tous les autres à l’occasion du cinquantième anniversaire, le Comité FNACA de Lugny rendra un hommage solennel à toutes les victimes du conflit, civiles et militaires.

La cérémonie se déroulera lundi 19 mars à 11 heures à Bissy-la-Mâconnaise, en présence des adhérents, de leurs familles, des élus et de la population, pour unir toutes les mémoires dans un esprit de tolérance et de réconciliation.

 

Saint-Bérain-sous-Sanvignes

Plusieurs rendez-vous pour le comité FNACA

 un-groupe-dynamique-et-soude-photo-j-m-v--clp-.jpg

Un groupe dynamique et soudé.  Photo J.-M. V. (CLP)

Tout au long de l’année, la FNACA assure la présence des anciens d’Algérie lors de toutes les cérémonies du souvenir du monde combattant. Mais pas uniquement. On a pu s’en rendre compte dimanche lors de l’assemblée générale que Roger Robertet et ses amis ont tenue salle de la bibliothèque en présence du maire de la commune, Noël Valette.

En effet, la convivialité est ici le maître mot, et chacun entend bien qu’il en soit ainsi encore longtemps. C’est ainsi que le 19 mars prochain, en plus d’assister à la traditionnelle commémoration du Cessez-le-feu en Algérie, à 11 heures au monument aux morts, les anciens et leurs épouses se retrouveront à midi au Saint-Georges pour un repas.

Par ailleurs, dimanche 22 avril à la salle des fêtes, ils se mettront de nouveau à table autour d’un coq au vin pour lequel les inscriptions sont prises dès maintenant par André Guillot au 03.85.67.81.55. André Guillot qui les accueillera ensuite en été à l’Auberge des Cassiers (ouverte un seul jour par an !), pour y déguster le jambon à la broche. Sans parler de multiples autres rendez-vous qu’on aura tout le temps d’évoquer en temps voulu.

Simandre

Commémoration et voyages

pour la FNACA

au-cours-de-la-reunion-du-comite-local-photo-g-c--clp-.jpg 

Au cours de la réunion du comité local.  Photo G. C. (CLP)

Réunis hier matin, les membres du comité local de la FNACA ont préparé les cérémonies du 19 mars. Cette année sera un peu particulière puisqu’elle marquera le 50e anniversaire du cessez-le-feu. À 18 h, les anciens d’Algérie se retrouveront au monument aux morts d’Ormes, et une demi-heure après à celui de Simandre, où la clique des pompiers les aura rejoints. Ces cérémonies seront suivies d’un petit repas amical.

Le président René Terrier a ensuite proposé aux adhérents plusieurs destinations de voyage. Les dates (fin mai début juin) et les lieux de destination (Haut Mâconnais, Salins-les-Bains entre autres) seront fixés rapidement.

Par ailleurs, il a été décidé de reconduire les traditionnelles puces et vide-greniers. Elles auront lieu comme toujours le dernier dimanche de juillet, le 29.

 

Chaintré

Tournent, tournent les valseurs

 à la FNACA...

le-parquet-de-la-salle-des-fetes-n-a-pas-desempli-severine-.jpg

Le parquet de la salle des fêtes n'a pas désempli  Séverine REVILLON (CLP)

Après-midi dansant de la FNACA. Dimanche, Noël Briday, le président du comité local de la FNACA, très touché, a remercié les autres comités qui ont honoré son invitation à l’après-midi dansant organisé pour la 13e année à Chaintré. En effet, nombreux ont été les danseurs à se retrouver pour valser et bouger au rythme des chansons de Dominique Calarco et son orchestre, fidèles de la manifestation annuelle et toujours à la hauteur. Photo Séverine Revillon (CLP)

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :